grattage de sol apres mise bas
grattage de sol apres mise bas
Bonsoir a tous. Ma chanel a eu ses petits par cesarienne il y a une semaine aujourd'hui. C'est l'heureuse maman de 11 superbes petits malinois ! Seulement une petite chose me preoccupe un peu. J'ai suivi tous les conseils, caisse de mise-bas, pièce séparée ou mes autres chiens ne peuvent pas aller, et lampe infra rouge au dessus des bebes. Tout se passe bien, les bébés grandissent bien, et chanel s'en occupe tres bien. Seulement depuis qu'elle a les petits, elle gratte le sol a 3 endroits differents. Il s'agit du carrelage de l'entree (piece ou elle se trouve avec les petits), sous la table de la salle a manger quand je la sors un peu qu'elle soit avec moi (c'est du lino), et dans sa niche quand elle est dans le jardin. Elle gratte frenetiquement le sol, je dois la gronder pour qu'elle arrete ( a 1 h du matin c'est genant pour les voisins). J'ai demande a ma veterinaire, et elle m'a dit qu'elle pouvait continuer a essayer un peu de faire son nid, mais ca fait une semaine ! Une amie m'a dit qu'elle cherchait peut etre a faire un nid pour deplacer ses petits, mais je ne peux pas la laisser dans la maison avec ma petite malou de 20 mois qui est tres joueuse et surtout tres brusque. D'ou pensez vous que ca peut venir, et que puis je y faire ? Merci d'avance.
- Rubis
- Compagnon fidèle
- Variété(s) à la maison : malinois
Re: grattage de sol apres mise bas
Sur ses 2 portées, ma chienne à toujours creusé dans le jardin avant la mise-bas mais pas dans la caisse. Par contre après la naissance, elle gratte souvent dans la caisse pour essayer de faire un nid.
alors que la ca lui arrivait de gratter sur le lit et dans sa caisse avant la mise bas, mais elle gratte partout sauf la ou il y a ses chiots qui eux ne quittent pas l'entree. Est ce que ca veut dire qu'elle aimerait les emmener ailleurs ?
Ce sujet est un peu vieux, mais bon...
Ma chienne a fait pareil lors de sa portée : elle grattait le sol à plusieurs endroits, mais pas là ou il y avait ses chiots ?? Et elle n'a jamais essayé de déplacer ses chiots... En plus les endroits où elles grattait étaient comme pour toi en lino ou carrelage, donc pour faire un nid, il y a mieux !
Bref, je n'ai jamais compris ce comportement? D'ailleurs je crois que ma chienne non plus ne comprenait pas : elle grattait la queue entre les jambes, les oreilles en arrière et les yeux "cons", enfin, j'avais l'impression que c'était plus fort qu'elle, elle ne pouvait pas s'en empêcher...
Mais le pire, c'est que 1 an après, le soir, elle va encore gratter le lino de la salle de bain, pendant de longues, longues minutes (en fait je ne sais pas si elle s'arrêterait si on ne la grondait pas ? )... Et pourtant on a déménagé (dons pas d'odeurs résiduelles), elle n'a plus de chiots depuis longtemps, et elle le fait à n'importe quelle période de son cycle hormonal, chaleurs ou pas chaleurs ???
Bref, comprends pas tout à ce clébard ??
Ma chienne a fait pareil lors de sa portée : elle grattait le sol à plusieurs endroits, mais pas là ou il y avait ses chiots ?? Et elle n'a jamais essayé de déplacer ses chiots... En plus les endroits où elles grattait étaient comme pour toi en lino ou carrelage, donc pour faire un nid, il y a mieux !
Bref, je n'ai jamais compris ce comportement? D'ailleurs je crois que ma chienne non plus ne comprenait pas : elle grattait la queue entre les jambes, les oreilles en arrière et les yeux "cons", enfin, j'avais l'impression que c'était plus fort qu'elle, elle ne pouvait pas s'en empêcher...
Mais le pire, c'est que 1 an après, le soir, elle va encore gratter le lino de la salle de bain, pendant de longues, longues minutes (en fait je ne sais pas si elle s'arrêterait si on ne la grondait pas ? )... Et pourtant on a déménagé (dons pas d'odeurs résiduelles), elle n'a plus de chiots depuis longtemps, et elle le fait à n'importe quelle période de son cycle hormonal, chaleurs ou pas chaleurs ???
Bref, comprends pas tout à ce clébard ??

- DANEY Françoise
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
mag18 a écrit :alors que la ca lui arrivait de gratter sur le lit et dans sa caisse avant la mise bas, mais elle gratte partout sauf la ou il y a ses chiots qui eux ne quittent pas l'entree. Est ce que ca veut dire qu'elle aimerait les emmener ailleurs ?
Certaines chiennes grattent souvent pendant plus de 15 jours-3 semaines après les mises bas
En fait ce sont des coliques utérines dues à la mise bas et à la "remise en place" des organes de reproduction ( cela arrive aux femmes aussi)
Mon véto ( il y a bien longtemps) m'avait conseillé de donner un SPASFON- Lyoc dilué dans une cuillère à soupe d'eau et effectivement les coliques s'atténuent puis disparaissent
A donner une fois par jour et continuer durant une semaine si les douleurs persistent.
Cependant en règle générale j'en donne pendant 3 jours et tout rentre dans l'ordre
Je fais toujours ainsi depuis et tout va bien...aucun risque pour les petits si ce n'est que de les empêcher eux aussi d'avoir des coliques .
j'ai eu une fois un chiot de 3 jours qui criait pour rien et le véto m'a recommandé ce traitement avec bien sur une dose appropriée à son poids et au bout de 24 heures tout à été terminé!
Quand aux chiens qui grattent par terre c'est souvent qu'ils veulent se faire une place ....comme ils le font aussi en tournant en rond pendant quelques secondes....c'est pour choisir et déterminer leur territoire
Les mâles comme les femelles le font car dans la nature ils creusent un trou pour s'y coucher...et il n'y a là aucun rapport avec les mises bas
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
vanille a gratte comme ca aussi pendant 8 jours ....he bien merci francoise je ne savais pas .je laissais faire et ca ne m a pas inquiete plus que ca c est bon a savoirCertaines chiennes grattent souvent pendant plus de 15 jours-3 semaines après les mises bas
En fait ce sont des coliques utérines dues à la mise bas et à la "remise en place" des organes de reproduction ( cela arrive aux femmes aussi)
Mon véto ( il y a bien longtemps) m'avait conseillé de donner un SPASFON- Lyoc dilué dans une cuillère à soupe d'eau et effectivement les coliques s'atténuent puis disparaissent
A donner une fois par jour et continuer durant une semaine si les douleurs persistent.
Cependant en règle générale j'en donne pendant 3 jours et tout rentre dans l'ordre
Je fais toujours ainsi depuis et tout va bien...aucun risque pour les petits si ce n'est que de les empêcher eux aussi d'avoir des coliques .
j'ai eu une fois un chiot de 3 jours qui criait pour rien et le véto m'a recommandé ce traitement avec bien sur une dose appropriée à son poids et au bout de 24 heures tout à été terminé!
Quand aux chiens qui grattent par terre c'est souvent qu'ils veulent se faire une place ....comme ils le font aussi en tournant en rond pendant quelques secondes....c'est pour choisir et déterminer leur territoire
Les mâles comme les femelles le font car dans la nature ils creusent un trou pour s'y coucher...et il n'y a là aucun rapport avec les mises bas