port de la muselière en club

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
malouve
Compagnon fidèle

port de la muselière en club

Message par malouve »

nous commençons à rechercher un club qui soit ouvert le dimanche matin, et avons été en voir un dimanche dernier.
j'ai été surprise de constater le port de la muselière en dehors des ring, pour habituer les chiens "au cas ou elle serait demandé sur un lieu public, marché ou autre, lors de nos ballades" :shock:
j'ai appris qu'au club où j'allais le samedi, ça commençait à être mis en place
nous allons en voir un autre demain, j'espère que cela ne sera pas demandé car je ne suis pas pour surtout avec des chiens sociables !
et donc je me demandais si c'était comme cela aussi dans les club où vous allez ?
et puis j'étais persuadée que le port obligatoire de la muselière n'était que pour les chiens de catégorie 1 et 2 :roll:
en plus les gens ont plus peur d'un chien qui la porte car = chien méchant..
mes animaux sont mon anti-stress...
FIDJI13
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Re: port de la muselière en club

Message par FIDJI13 »

Effectivement, le club où je vais demande le port de la muselière
Mais toutefois, ce n'est pas sur toute la durée du cours, et c'est aussi pour "habituer" les chiens, même sociables et gentils comme les nôtres, et celà quelles que soient les circonstances :wink:
Je ne prends pas çà pour une punition dans la mesure où le but est de nous aider...
Puis, sauf avis contraire, en ring, cela fait aussi partie du jeu :mrgreen:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
alawa la louve
Vieux loup

Message par alawa la louve »

rien de tout cela à bergerac :!: à une époque cela faisait partie du cours d'éducation, en exercice seulement, et puis cela ne se fait plus, ce que je trouve un peu dommage car c'est utile ne serait des fois que pour chez le véto :lol:
en résumé ok en exercice mais je trouve un peu excessif de leur mettre du fait qu'on est au club :roll: :roll: l'apprentissage de la sociabilité chez le chien où est-elle dans ce cas :?:
carteron claudine
Vieux loup
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par carteron claudine »

Dans les deux clubs ou je vais,il n'y a pas d'apprentissage de la muselière,puisqu'il n'y a pas de "mordant" :wink:
malouve
Compagnon fidèle

Message par malouve »

je n'ai pas employé le bon mot en disant ring, je voulais parler du "carré" sur le terrain réservé à l'éducation ou obéissance :)
le club où j'allais le samedi ne fait pas de mordant pourtant, et celui où je suis allé dimanche, le mordant a lieu un autre jour de la semaine.
de ce que j'en ai compris, il y a l'apprentissage de la muselière avec le cours et le port une fois le cours fini quand on est au club.
mon ressenti, mais il est sans doute mauvais, c'est que c'est plus pour la tranquillité des maîtres après les cours lors du café à la buvette et des croisements à coté des cours car pas besoin de surveiller le chien d'à coté et donc pas de risque de bagarre
il est vrai qu'on a connu des "incidents" au club avec certains chiens, mais je trouve que si tout le monde met de la bonne volonté et fait attention aux réactions de son chien, on peut éviter cela
et pour la sociabilité des chiens, je ne trouve pas ça génial non plus :(
Lico
Nounou agréée pour chiots
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!

Message par Lico »

Ben perso le mettre en cours de temps en temps pour l'habituer, c'est ok, mais la mettre pour être tranquille à la pause pour boire le café, je trouve ça.... nul, bien sur un p'tit café c'est sympa surtout quand il fait froid, mais on y va pas non plus pour ça... alors pendant la pause, ou on met son chien au repos tranquille dans la voiture, ou on le garde avec nous (sociabilisation et pause calin :lol: )
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

non pas de ça par chez moi :wink: je ne savais pas que des clubs l'imposaient...
chichi28
Vieux loup

Message par chichi28 »

Dans les clubs que j'ai fréquenté, j'ai toujours eu un exercice (marche en laisse ou sans laisse) avec la muselière. En revanche, en dehors des cours d'éducation, je n'ai jamais du mettre la muselière.
En ring, il y a la marche au pied avec muselière, c'est un exercice à points.

Mais ne serait ce pas un problème d'assurance ? Peut être ont ils plus peurs des accidents. Même s'ils sont assurés (obligatoire), ils préfèrent peut être éviter les ennuis.
rock
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier

Message par rock »

Pas de port de muselière dans le club que je fréquente même pendt les cours d'éducation,les éducateurs ont renoncé à travailler cet exercice devant les réticences que cela pourraient entrainer
FIDJI13
Vieux loup

Message par FIDJI13 »

Museler le chien pour aller à la buvette ??? :shock:
Pas chez nous en tout cas, c'est un moment de détente pour tous, donc... :wink:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
carteron claudine
Vieux loup
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par carteron claudine »

les chiens sont interdits dans le chalet ou il y a la "buvette" donc pas de problème :lol:
malouve
Compagnon fidèle

Message par malouve »

vous avez raison et cela me rassure, ce n'est pas de mise partout :)
ce matin, nous avons été voir un autre club qui nous a bien plu, et pas de muselière pour les raisons citées plus haut :sauteur:
en plus, agréable surprise et pour la grande joie de Douhna, on y a retrouvé Conti de la Closerie de yenda et ils s'en sont donnés à cœur joie :sauteur: :lol:
le seul petit bémol c'est la route, 50km aller, enfin bon, on a la même distance à peu près pour aller au troupeau le samedi .. :roll:
hadjy 31
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 »

malouve a écrit :vous avez raison et cela me rassure, ce n'est pas de mise partout :)
ce matin, nous avons été voir un autre club qui nous a bien plu, et pas de muselière pour les raisons citées plus haut :sauteur:
en plus, agréable surprise et pour la grande joie de Douhna, on y a retrouvé Conti de la Closerie de yenda et ils s'en sont donnés à cœur joie :sauteur: :lol:
le seul petit bémol c'est la route, 50km aller, enfin bon, on a la même distance à peu près pour aller au troupeau le samedi .. :roll:

C' est pas tombé dans l' oreille d' un sourd :D fais de grosses caresse a Conti de la part de Patricia et Charme son frangin sans oublier ta jolie Douhna :wink:
Et puis une petite photo du beau frangin sur le forum me ferait bien plaisir *coeur* Meme si sa productrice m' en fait passer de temps en temps :lol:

Ah le petit cordon orange, j' avais bien hésité entre les deux !!!!
Yalna Tarka
Vieux loup

Message par Yalna Tarka »

Dans mon club, on pratique le port de la muselière, mais pas du tout dans le cadre de "sociabilisation". Cela reste dans le cadre où on habitué le chien à son port.

Je rapelle que dans le cas ou on se fait arrêter par des gendarmes et qu'ils veulent "contrôler" la voiture, ils EXIGENT dans ce cas que le(s) chien(s) soi(en)t muselé(s)... Et c'est une obligation, si on le fait pas, ils risquent d'emmener les chiens à la fourière. (Et voir plus !!!).

Maintenant, nous on l'apprend d'une manière différente, elle n'est pas mise dans le cadre d'une punition, ni à la pause café (ou thé !!! - j'aime pas le café :P ). D'autant plus que cela fait partie d'exercices de nos concours. Il faut voir que le chien à un comportement différent avec la muselière. En général, ils n'aiment pas (je pense que moi non plus je n'aimerai pas porter le masque d'Hannibal Lecter ...). Mais il s'habitue. Moi je l'ai habitué un peu à la maison, un peu partout. Parfois juste 5 mn, parfois plus.... Car je n'aimerai pas du tout que les miennes soient embarquées à la fourrière à cause d'un contrôle de gendarmeries.
Le plus dur dans l'exercice, c'est de la porter quand il fait chaud, et qu'en plus on casse les allures entre le trot et la marche rapide, et la marche lente ....

Maintenant, j'avoue que la première fois que je lui ai mise à ma puce, cela m'a fait drôle, surtout qu'elle faisait "sa malheureuse". Mais à force de lui dire "tu es belle" et de la carresser, elle accepte normalement. Le plus a été la marche sans laisse muselée, elle était à la traine. Maintenant, ca va. Il faut plutot prendre la muselière comme un accessoire et non comme une punition. Par contre, par rapport à l'exercice du rapport d'objet ... il y a certaine préférence :lol:

Mais c'est vrai que le club n'aurait pas fait le travail du port de la muselière, je ne l'aurai jamais travaillé, car les personnes qu'on croise dans la rue, quand ils voient les muselière, même à la ceinture .... cela les effrais. Alors qu'au départ, c'est juste pour être réglo.
malouve
Compagnon fidèle

Message par malouve »

je ne le voyais pas comme ça :roll:
et je ne savais pas que cela pouvait être exigé comme pour un contrôle de police, de même le président du club que l'on a été voir nous disait qu'un maire pouvait l'obliger dans sa commune .. :|
ils sont en train de faire passer les chiens pour des bêtes dangereuses...... :evil:

pour Patricia, pas de souci, je passerai le bonjour et les caresses, pour la photo, et bien j'en prendrai la prochaine fois, là je les ai filmé mais avec mon téléphone :? en tout cas il est super comme chien *coeur*
Répondre