Dans mon club, on pratique le port de la muselière, mais pas du tout dans le cadre de "sociabilisation". Cela reste dans le cadre où on habitué le chien à son port.
Je rapelle que dans le cas ou on se fait arrêter par des gendarmes et qu'ils veulent "contrôler" la voiture, ils EXIGENT dans ce cas que le(s) chien(s) soi(en)t muselé(s)... Et c'est une obligation, si on le fait pas, ils risquent d'emmener les chiens à la fourière. (Et voir plus !!!).
Maintenant, nous on l'apprend d'une manière différente, elle n'est pas mise dans le cadre d'une punition, ni à la pause café (ou thé !!! - j'aime pas le café

). D'autant plus que cela fait partie d'exercices de nos concours. Il faut voir que le chien à un comportement différent avec la muselière. En général, ils n'aiment pas (je pense que moi non plus je n'aimerai pas porter le masque d'Hannibal Lecter ...). Mais il s'habitue. Moi je l'ai habitué un peu à la maison, un peu partout. Parfois juste 5 mn, parfois plus.... Car je n'aimerai pas du tout que les miennes soient embarquées à la fourrière à cause d'un contrôle de gendarmeries.
Le plus dur dans l'exercice, c'est de la porter quand il fait chaud, et qu'en plus on casse les allures entre le trot et la marche rapide, et la marche lente ....
Maintenant, j'avoue que la première fois que je lui ai mise à ma puce, cela m'a fait drôle, surtout qu'elle faisait "sa malheureuse". Mais à force de lui dire "tu es belle" et de la carresser, elle accepte normalement. Le plus a été la marche sans laisse muselée, elle était à la traine. Maintenant, ca va. Il faut plutot prendre la muselière comme un accessoire et non comme une punition. Par contre, par rapport à l'exercice du rapport d'objet ... il y a certaine préférence
Mais c'est vrai que le club n'aurait pas fait le travail du port de la muselière, je ne l'aurai jamais travaillé, car les personnes qu'on croise dans la rue, quand ils voient les muselière, même à la ceinture .... cela les effrais. Alors qu'au départ, c'est juste pour être réglo.