collier électrique, la solution ?

yoy
Puppy

collier électrique, la solution ?

Message par yoy »

Bonjour à tous

Attendez avant de me crier dessus, *affraid* , non je ne suis pas fou, je cherche juste une solution :wink:

Je vous expose mes problèmes avec TIKKA, elle a maintenant 14 mois, et depuis toute petite elle a pris une sale manie, dès qu'elle le peut elle attrape les mouchoirs qui trainent par terre et bien entendu les avale.
Maintenant lorsqu'elle est en laisse elle obéit à l'ordre pas toucher, ce qui n'était pas le cas au début et à donné lieux à de sacrées bagarres entre nous pour les lui sortir de la gueule ! Mais le souci est que lorsqu'elle n'est plus en laisse là c'est autre chose, tant que je suis juste à côté ça va mais si elle est à plus de 5m elle n'écoute pas et se régale avec un mouchoir bien dégueu :? et là impossible de la faire revenir tant qu'elle n'a pas fini et encore moins de l'attraper (je ne tente même plus!).
Ce qui me fait peur c'est qu'avec ses co...rie un jour elle va faire une occlusion ou autre truc du genre...

Autre cas qui fait que le collier électrique m'intéresse, lorsqu'on la promène dans les bois, toujours sans laisse, parfois il lui arrive de partir après un coureur en aboyant et elle met un certain temps à obéir avant de revenir, elle aboie également après les personnes qui ont peur d'elle, ils se figent et la fixent sans oser faire quoi que ce soit, et là elle doit en jouer car elle leur tourne autour en aboyant. Ça la fout mal surtout qu'elle n'obéit pas immédiatement au rappel si je suis loin , en étant suffisamment proche elle revient sans problème.
Je précise qu'elle connait le rappel, je l'ai TOUJOURS félicité et/ou récompensé quand elle revient.

Dernier point, récemment dans la copropriété certaines personnes n'aimant sans doute pas les chiens ont réclamé à ce que ces derniers soient tenus en laisse, chose qui pour moi est hors de question (surtout que dans le parc de la copro il n'y a jamais eu de problème avec Tikka), donc je vais continuer à la lâcher, certes pas devant les entrées pour ne pas trop déranger mais c'est un BB, elle doit pouvoir se défouler, courir comme une folle après rien du tout, enfin être un chien quoi (surtout qu'on a un très grand parc que personne n'utilise).
Et ce qui m'inquiète c'est que les gens sont suffisamment débiles pour tenter de l'empoisonner en jetant je ne sait quoi à manger (le concierge, qui d'ailleurs prend ma défense, soupçonne que ce soit déjà arrivé à d'autres).
Comment faire pour dresser Tikka au refus d'appâts et lui interdire de manger tout ce qui peut trainer? Et il en traine des choses à manger au pieds des immeubles, pour l'instant tout ce quelle a mangé n'a pas posé de souci (à part le refus d'obéir au rappel, je dois attendre que le miss ai fini de manger ses trouvailles avant de pouvoir la rentrer). encore une fois le collier me semble être une solution simple et efficace.

J'espère obtenir divers avis et points de vues, je ne suis pas tortionnaire, je désire simplement avoir un contrôle sur mon chien à distance, et donc de lui permettre de se défouler en toute sécurité pour elle et pour les autres.
Merci pour ceux qui ont lu jusqu'au bout :D
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: collier électrique, la solution ?

Message par Félinéa »

Alors pas mal de questions, je vais surement en oublier mais déjà quelques débuts de réponses :lol:

Déjà ta chienne n'a que 14 mois ! Tu ne peux pas lui demander de déjà tout savoir faire, il faut prendre le temps !
Ensuite, le CE pour le refus d'appat, si tu sais l'utiliser et que tu le fais correctement oui ça peut marcher, mais quoi que tu fasse pour lui apprendre le refus d'appat, il faut bien avoir conscience que si un jour ta chienne a décidé d'avaler une saloperie en ton absence, ça n'y changera rien ... D'une part parce qu'ils savent très bien faire la différence entre un exercice et la vie courante, et d'autre part parce qu'un salopard motivé trouvera toujours quelque chose pour faire craquer le chien !
Donc vu tes attentes à mon sens je ne pense pas qu'il y ai un réel intéret au CE pour ça.
(Au passage à moins que quelque chose ne m'échappe le problème des mouchoirs me semble relativement simple à résoudre, ça s'appelle ... une poubelle fermée ! :mrgreen: )

Pour ce qui est du rappel, je reviens à ce que je disais plus haut, ta chienne n'a que 14 mois, il faut simplement prendre le temps de la bosser plus, et surtout tant qu'elle n'est pas au point ne pas lui laisser l'occasion de désobéir !
Elle désobéit si tu est trop loin ... alors ne la laisse pas aller si loin, limite là à la zone où tu la sais controlable.
Elle aboie après les joggueurs ... alors surveille plus loin qu'elle et rappelle la avant qu'elle ne les voie.
C'est à toi d'anticiper pour éviter que ne se produisent des situations embarrassantes, tu n'a pour l'instant qu'une chienne à l'éducation imparfaite, ce qui est normal vu son age, le but c'est d'éviter que ces mauvaises habitudes ne s'installent et progressivement les modifier !
J'avais un peu le même soucis avec Véga, en plus embetant vu que j'emprunte des chemins cavaliers et qu'elle adorait faire peur aux chevaux, j'ai réglé le problème au clicker pour ma part .... Mais je n'en reste pas moins vigilante et je la rattache quand on croise quelqu'un !

Pour ce qui est de ta co-propriété ...
D'un coté du dit que ta chienne n'a jamais posé problème, mais de l'autre qu'elle aboie après les gens et leur fait peur ... Donc la demande est compréhensible tout de même ! En prime je rappelle que la loi impose la tenue en laisse dans les lieux publics .....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

J'ai oublié une chose :
le CE est souvent vu comme une solution simple et efficace, et pour certaines choses il peut l'être en effet.
MAIS il sera une solution uniquement s'il est utilisé par une personne qui sait s'en servir correctement et dans les situations adéquates, sinon attention, mal utilisé il peut donner un résultat contraire à ce que l'on recherche et ce sera ensuite extremement difficile à "récupérer" !
Perso je le considère comme un outil comme un autre, mais j'estime qu'il ne devrait pas être en vente libre et vendu comme l'outil miracle comme on peut voir actuellement :evil: , parce que c'est loin d'être le cas !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
yoy
Puppy

Message par yoy »

Merci pour les réponses

La tenir dans un périmètre où elle est contrôlable n'est pas très possible car dès que je la lâche elle ne fait que courir non stop durant toute la ballade que ce soit une heure, deux, trois et parfois plus (c'est costaud un belge!), si je veux qu'elle reste près de moi je ne vais faire que la rappeler tout le temps de la ballade ce qui va vite être aussi stressant pour l'un que pour l'autre et on aura pas profité de la sortie. :roll:

Pour les mouchoirs qui trainent, je parlais de la rue (et là il y en a un sacré paquet), chez moi c'est propre... :wink:

Quand je dit qu'elle aboie après ceux qui ont peur d'elle cela ne s'est jamais produit dans le parc de la résidence mais seulement en ballades, la loi impose la laisse en lieux publiques, ok mais le parc de la copro est un lieu privée et clos donc il s'agit seulement d'un règlement intérieur, la législation n'y interviens que pour les chiens de 1ere et 2eme catégorie (mais bon mon souci est ailleurs).

Pour le refus d'appâts, si elle n'écoute qu'en ma présence ce sera déjà pas mal car elle n'est jamais seule dans le parc.

Concernant l'utilisation du CE je me doute qu'elle n'est pas simple c'est pourquoi je fais appel à vos lumière pour m'aider un peu.
Merci
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Tout à fait d'accord avec Félinéa.

Pour les mouchoirs, mon hovawart les mangeait aussi, malgré mes efforts. Ca lui a passé vers ses 2 ans.
Loca, ma tervu adopté, a tendance à les manger aussi, probablement selon l'odeur qu'ils ont... :roll: Ca lui passera j'espère. Je travaille ça (entre autres) au clicker.
Je ne crains pas d'occlusion avec un mouchoir en papier. Il me semble que ce papier va se défaire dans le système digestif. Mais je ne suis pas une pro de la question.

Le collier électrique, je suis totalement contre. Ce n'est que mon opinion. Il est interdit en Suisse. ;)
Pour des cas graves, il existe un collier à air comprimé, que je connais mal, mais qui est moins violent. A utiliser aussi avec toutes les précautions expliquées par Félinéa.
Donc, moi aussi je conseillerais patience, éducation continue, anticipation (trèèès important) et clicker.
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Drena »

Pas de risque d'occlusion avec un mouchoir en papier.
Image
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

pareil pour moi avec les deux jeunes qui ont maintenant un peu plus d'un an et demi qui mangent des cochonneries que les gens laissent sur le sol ! :evil: mais à force de dire non quand Hapril approche d'une cochonnerie, elle s'en éloigne plus facilement maintenant ou lache. Ce n'est pas tout à fait gagner encore lol mais il y a de nets progrès, il faut persévérer :wink:

je rejoins Féli sur l'anticipation, c'est vraiment super important ! Pour Bayka qui aboyait sur les gens, comme te la recommandé Féli, je repére avant la chienne la ou les personnes qui arrivent vers nous et je rappelle avant qu'elle ne les ait vus, elle revient sans souci, je félicite et la garde près de moi le temps que les gens passent. Ca marche très bien, et elle commence à bien perdre cette sale habitude ! :sauteur:
canette
Vieux loup

Message par canette »

Félinéa a écrit :J'ai oublié une chose :
le CE est souvent vu comme une solution simple et efficace, et pour certaines choses il peut l'être en effet.
MAIS il sera une solution uniquement s'il est utilisé par une personne qui sait s'en servir correctement et dans les situations adéquates, sinon attention, mal utilisé il peut donner un résultat contraire à ce que l'on recherche et ce sera ensuite extremement difficile à "récupérer" !
Perso je le considère comme un outil comme un autre, mais j'estime qu'il ne devrait pas être en vente libre et vendu comme l'outil miracle comme on peut voir actuellement :evil: , parce que c'est loin d'être le cas !
Je connais très bien ce type de matériel, j'en possède même un et je n'ai aucune honte de le dire ... en revanche en tant qu'éducatrice on m'a souvent demandé de l'utiliser, demandes de certains de mes clients plus ou moins justifiées .... j'ai systématiquement refusé .... partant du principe qu'il y a bien d'autres solutions à essayer avant d'en venir à ça .... et qu'en aucun cas cela doit être laissé entre des mains inexpérimentées ... Je rejoint totalement Féli dans ses propos :wink:

Pour votre chienne il y a déjà un pb de rappel à la base .... la chienne va au devant des gens et les aboie et s'amuse à leur faire peur ... le souci est déjà là .... pour moi elle n'a pas de rappel tout simplement ...
Attention je dis ça je ne juge pas .... c'est un constat .... Donc à partir de là, même si ça vous ennuie de tenir votre chienne en laisse .... eh bien la chienne ne doit pas être lâchée sans moyen de contrôle .... une bonne longe de 10 m pendant quelque temps lui permettra de s'ébattre suffisamment tout en gardant un moyen de contrôle et en reprenant les principes d'éducation .... qui plus est ça évitera les aboiements sur les gens .... attention on est dans la ligne de mire de nos dirigeants avec nos chiens qu'ils soient Rott, Staff , Belges ou Dieu sait quoi d'autres ... on en arrivera très vite à la tolérance zéro de leur part ... et il ne nous restera que nos yeux pour pleurer ensuite ... en ce qui me concerne je refuse de leur donner le bâton pour me faire battre ... :evil:

J'ai eu ce petit pb pendant quelque temps sur Dogtra après ses premières chaleurs ... elle s'est mise à aboyer les gens qu'elle voyait arriver au loin (alors qu'elle est très caline avec tout le monde) .... en revanche elle ne partait pas dessus car le rappel était immédiat .... ce qui ne m'a pas empêché de ressortir la longe quelque temps et de m'en servir pour sanctionner immédiatement l'aboiement ...
Après je ne détiens ni la vérité ni la "recette miracle" mais par contre c'est le genre de comportement que je réprime immédiatement dès le plus jeune âge ...

Je précise que mon rappel est immédiat avec mes chiens et qu'il a été acquis de façon naturelle sans CE je n'ai vraiment pas eu besoin de ça ... d'ailleurs avec Dogtra elle l'a même jamais appris à la base avec une longe c'est qu'à 9 mois que j'ai dû la ressortir .... bébé dans les lieux à risques (près d'une route, autres chiens etc) elle était tenu en longe pour sa sécurité, autrement elle était tout le temps libre, par contre j'ai utilisé son goût prononcé pour le mordant sportif pour initier mon rappel (au sifflet) .... chaque rappel a été associé au jeu au boudin ... elle a vite pigé .... une fois qu'il a été bien compris j'ai par contre appliqué la tolérance zéro ... chaque fois qu'il n'a pas été immédiat pour quelque raison que ce soit, j'ai immédiatement réprimandé .... j'ai même été jusqu'à provoquer des situations qui l'inciteraient à désobéir ...

La longe me semble une bonne solution dans un premier temps .... en plus en phase intermédiaire avant de la relâcher et de lui faire confiance à nouveau, vous pouvez la laisser trainer par terre et la laisser s'ébattre avec ...

A partir du moment où votre rappel sera fiable .... votre pb de gober tout ce qui traine sera résolu .... Dogtra est une vorace et c'était exactement pareil ... maintenant, en plus du fait qu'elle connait parfaitement bien le refus d'appâts et le "pas toucher", si elle met son nez sur quelque-chose, ben j'ai juste à la rappeler si je ne veux pas qu'elle y touche c'est très simple .... mais bien évidemment il faut pour cela que le rappel soit fiable ...

Quant au fait de laisser son chien libre dans les parties communes .... je pense qu'il faut quand même faire un effort pour respecter les occupants de l'immeuble qui ne partagent pas forcément votre point de vue et votre affection envers les animaux .... même s'ils vous tapent sur les nerfs :twisted:

Mes chiens sont tout le temps libre en ballade dans le quartier .... le voisinage les connait bien et je n'ai jamais eu le moindre pb car ils savent très bien que mes chiens sont maitrisés .... pour autant il m'est déjà arrivé de rattacher mes chiens sur la demande de passants, même s'ils n'approchaient même pas les gens .... certaines personnes ont peur des chiens et ça on ne peux pas aller contre il faut le respecter ... dans la mesure où on me le demande poliment j'obtempère sans sourciller ... se foutre les gens à dos nous sera toujours néfaste ...

Voilà ce n'est que mon avis perso sur la question .... encore une fois je ne porte pas de jugement j'essaye simplement de donner des pistes à suivre ... :wink:
Tout vient à point à qui sait attendre
Tipoon
Chiot fou

Message par Tipoon »

canette a écrit : chaque rappel a été associé au jeu au boudin ... elle a vite pigé .... une fois qu'il a été bien compris j'ai par contre appliqué la tolérance zéro ... chaque fois qu'il n'a pas été immédiat pour quelque raison que ce soit, j'ai immédiatement réprimandé .... j'ai même été jusqu'à provoquer des situations qui l'inciteraient à désobéir ...

Petite question au passage, comment faites vous pour réprimander un chien qui est à plusieurs mètres de vous :?:
If you break my dreams
You break my life
Just because you are a dream
My dream
My life.
canette
Vieux loup

Message par canette »

Ben quand il est avec une longe .... ça semble évident non ? Quand je dis que j'ai provoqué les situations de désobéissance c'est bien sûr avec un moyen de contrôle sinon ça sert à rien évidemment :wink:

Une longe avec un collier une bonne saccade associée à un "non" avec la grosse voix qui fait peur par exemple .... ce serait un début ...

Bon ok moi je suis un peu tordue des fois, dans une situation comme ça par exemple j'hésiterais pas à aller semer des mouchoirs sur mon parcours de promenade avant de sortir le chien ... quitte à passer pour une grande malade mentale aux yeux du voisinage .... après tout le ridicule n'a jamais tué personne :mrgreen:

Ah et pour info je pense que les chiens et les mouchoirs c'est une grande histoire d'amour *coeur* :lol: :lol: .... Ma vieille Orca en raffole elle aussi .... dans son cas le rappel c'est pas ce que j'utilise ... elle connait l'ordre "pose" .... me demandez plus comment je lui ai appris car là franchement je m'en souviens plus, sans doute à force de répétitions ... En tous cas elle pose à l'ordre (plus facilement les mouchoirs que les pommes de pins :roll: :lol: )

Bon quoi qu'il en soit il faut pas se décourager, la chienne n'a que 14 mois elle a encore des choses à apprendre, il faut lui laisser le temps d'emmagasiner .... il faut pas se décourager Yoy :wink:
cris
Vieux loup

Message par cris »

Histoire de vous faire rire sans décourager les autres!!!Mais bon tous les chiens ne sont pas pareils.
La longe c'est SUPER bien un certain temps.
Je m'explique.J'ai travaillé Cybelle à la longe pour le rappel ,au début cela a marché.
Puis pour être sur du coup,je provoquai une situation c'est à dire que je me posai sur le terrain de foot avec bien attendu pleins de chosesss attirantessss ( enfants qui jouent au ballon,elle en raffole !!!!,joogeurs qui courent autour du terrain et j'attendai le départ de la Miss.
Tout a bien marché au début puis elle a vite compris que longe = plus de courses alors elle se retenait tant qu'elle était en longe.
Mais dès qu'elle n'a plus de longe , à mon grand regret, elle détale comme une flèche et mon ordre de rapel et bien je vous laisse deviner!!!
Si quelqu'un à un "truc",une astuce ,pour remedier à ce très grand problème pour moi , je suis preneuse.
canette
Vieux loup

Message par canette »

Non c'est sûr tous les chiens ne sont pas pareils ... et c'est d'autant plus dur quand il faut "reprendre" une exercice qui a été mal assimilé au départ c'est clair ....

Il faut que le chien trouve son intérêt à revenir vers toi, et que tu sois plus intéressante que ce qui se passe en face ... pas toujours évident ! *affraid*
cris
Vieux loup

Message par cris »

Lorsque le chien est prédateur , il va très vite et bien que Cybelle soit gourmande et bien dans ses moments l'instinst de course/proie est BIEN le plus FORT.
Le pire c'est que lorsqu'il n'y a pas d'attrait , le rappel est TOP.
Alors depuis deux jours elle est repassée au CE car il y a deux jours , elle n'a pas obéi au rappel et a traversé une route pour ratrapper des enfants à vélo (qu'elle n'avait plus en vue).La peur que j'ai eu car une voiture est arrivé juste à ce moment.Elle l'a "échappé belle".
Je peux vous dire que je l'ai secouée et le reste de la ballade a été en laisse et au pied.
canette
Vieux loup

Message par canette »

C'est clair que des fois quand il y va de la sécurité du chien ....

C'est très dur de lutter contre l'instinct de prédation ...
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Tipoon a écrit :
canette a écrit : chaque rappel a été associé au jeu au boudin ... elle a vite pigé .... une fois qu'il a été bien compris j'ai par contre appliqué la tolérance zéro ... chaque fois qu'il n'a pas été immédiat pour quelque raison que ce soit, j'ai immédiatement réprimandé .... j'ai même été jusqu'à provoquer des situations qui l'inciteraient à désobéir ...

Petite question au passage, comment faites vous pour réprimander un chien qui est à plusieurs mètres de vous :?:
J'ai adopté Loca, 5 ans, il y a bientôt une année. Elle avait de bonnes bases d'éducation, mais le rappel était... flucutant. Si elle trouve quelque chose à manger, c'est l'enfer. :roll:
Pour réprimander à distance, tu as en premier lieu ta voix. (Ta façon de l'appeler a déjà une grande influence.) Pour réprimander à distance, tu l'engueules, d'une voix basse. Puis tu répètes ton ordre de rappel.
Ensuite, si ça n'a pas suffi, si j'ai dû dire 2 fois "Retour" et qu'elle ne bouge pas, je m'avance vers elle (à travers les broussailles s'il le faut) en l'engueulant. Si je la rejoins, je la prends par le dessus du cou en l'engueulant, puis la mets en laisse et l'ignore. Ca, je peux te dire que je n'ai pas eu à le faire beaucoup de fois: quand Loca me voit arriver en l'engueulant, elle revient. ;)
Je suis très en faveur de l'éducation douceur, mais parfois nos chiens tentent de se ficher de nous d'une telle manière qu'il faut montrer les limites.

Autre méthode, l'ONVI (comme on l'appelle par ici). Tu as en poche un objet qui fait du bruit, par exemple une petite boîte de fer à moitié remplie de gravilllons. Si le chien ne réagit pas à ton rappel, tu lances l'OVNI près du chien. Il aura l'impression que le ciel lui tombe sur la tête, ça le distrait et tu le rappelles. Le principe est de créer une surprise, donc que le chien ne sache pas que c'est toi qui a lancé l'OVNI.
Mon père utilisait une fronde et des bouchons de liège. A bonne distance, il se permettait de viser le chien, mais faut savoir viser.

Mieux expliqué ici: http://online-rsr.xobix.ch/fr/rsr.html? ... 9042549000
On peut écouter une comportementaliste en parler.

Tombé du ciel
Un OVNI, pour nous, c'est un objet volant non identifié. Pour un chien, un objet volant subitement près de lui et qui semble tomber du ciel peut avoir une vertu disruptive ou punitive.

Relation positive
Ce n'est cependant pas une punition qui vient du maître mais une punition qui tombe réellement du ciel ! Le but est qu'il y ait des échanges positifs avec le maître et que la punition vienne d'ailleurs, afin que le maître puisse construire une relation positive, surtout si le chien a un fond de peur.

Avec douceur!
Si l'on utilise un OVNI, il doit être envoyé en douceur, avec un effet de surprise. Dans l'instant, le maître va rappeler le chien et lui apprendre un autre comportement que le comportement dérangeant.
Un OVNI est un objet qui va, dans un premier temps, faire du bruit pour surprendre l'animal (ex : un livre qui tombe, une boîte avec des objets à l'intérieur, une bouteille en PET avec du gravier, des clés, le collier, un objet qui "couine", etc.).

Patience
Il ne faut pas viser le chien et le terroriser, mais faire en sorte que l'objet tombe au loin et ainsi l'interrompre dans son comportement. Il s'intéressera à l'objet, ira le renifler et sera distrait.
Faire ensuite venir le chien vers soi, le faire asseoir et demander à la personne qui l'effraie de lui donner un biscuit. Cela est difficile mais en huit jours, on constatera quelques progrès!
Répondre