Attendez avant de me crier dessus,

Je vous expose mes problèmes avec TIKKA, elle a maintenant 14 mois, et depuis toute petite elle a pris une sale manie, dès qu'elle le peut elle attrape les mouchoirs qui trainent par terre et bien entendu les avale.
Maintenant lorsqu'elle est en laisse elle obéit à l'ordre pas toucher, ce qui n'était pas le cas au début et à donné lieux à de sacrées bagarres entre nous pour les lui sortir de la gueule ! Mais le souci est que lorsqu'elle n'est plus en laisse là c'est autre chose, tant que je suis juste à côté ça va mais si elle est à plus de 5m elle n'écoute pas et se régale avec un mouchoir bien dégueu

Ce qui me fait peur c'est qu'avec ses co...rie un jour elle va faire une occlusion ou autre truc du genre...
Autre cas qui fait que le collier électrique m'intéresse, lorsqu'on la promène dans les bois, toujours sans laisse, parfois il lui arrive de partir après un coureur en aboyant et elle met un certain temps à obéir avant de revenir, elle aboie également après les personnes qui ont peur d'elle, ils se figent et la fixent sans oser faire quoi que ce soit, et là elle doit en jouer car elle leur tourne autour en aboyant. Ça la fout mal surtout qu'elle n'obéit pas immédiatement au rappel si je suis loin , en étant suffisamment proche elle revient sans problème.
Je précise qu'elle connait le rappel, je l'ai TOUJOURS félicité et/ou récompensé quand elle revient.
Dernier point, récemment dans la copropriété certaines personnes n'aimant sans doute pas les chiens ont réclamé à ce que ces derniers soient tenus en laisse, chose qui pour moi est hors de question (surtout que dans le parc de la copro il n'y a jamais eu de problème avec Tikka), donc je vais continuer à la lâcher, certes pas devant les entrées pour ne pas trop déranger mais c'est un BB, elle doit pouvoir se défouler, courir comme une folle après rien du tout, enfin être un chien quoi (surtout qu'on a un très grand parc que personne n'utilise).
Et ce qui m'inquiète c'est que les gens sont suffisamment débiles pour tenter de l'empoisonner en jetant je ne sait quoi à manger (le concierge, qui d'ailleurs prend ma défense, soupçonne que ce soit déjà arrivé à d'autres).
Comment faire pour dresser Tikka au refus d'appâts et lui interdire de manger tout ce qui peut trainer? Et il en traine des choses à manger au pieds des immeubles, pour l'instant tout ce quelle a mangé n'a pas posé de souci (à part le refus d'obéir au rappel, je dois attendre que le miss ai fini de manger ses trouvailles avant de pouvoir la rentrer). encore une fois le collier me semble être une solution simple et efficace.
J'espère obtenir divers avis et points de vues, je ne suis pas tortionnaire, je désire simplement avoir un contrôle sur mon chien à distance, et donc de lui permettre de se défouler en toute sécurité pour elle et pour les autres.
Merci pour ceux qui ont lu jusqu'au bout