chiot craintif

Répondre
everest
Puppy
Variété(s) à la maison : bbt, jack russel, york, chat, poissons rouge, zhomme, gamins

chiot craintif

Message par everest »

bonjour
mon loulou à presque 4 mois, il est avec nous depuis 1 mois maintenant, quand il est arrivé il avait peur de tout (bruit même léger, mouvement même lent...) il a fait pas mal de progrès surtout côté bruit mais par contre il reste très craintif par rapport aux gens. On essaie de le sortir le plus possible, je l'emmene au club 1 fois par semaine ou ils le font caresser par tout le monde mais j'ai parfois l'impression qu'il regresse. En fait au club j'ai l'impression qu'il a compris le truc, il essaie de fuir à l'approche de la 1ere personne mais je le maintiens et il finit par se laisser faire (mais on voit qu'il est loin d'être zen, il attend c tout), la 2eme approche et il reste avec sa tête de "tu m'interesse pas toi mais vas y de toute façon je suis bloqué" et ça pour toutes les personnes qui suivent, il n'a pas de réaction de curiosité ou de "finalement t'es sympa toi", il attend parce qu'il sait qu'il a pas le choix.
aujourd'hui je l'ai laché pour la 1ere fois en ballade (parce qu'il n'y avait presque personne) et 2 personnes sont arrivées en face, Everest s 'est fixé quand il les a aperçu, il a observé si elles venaient vers nous et quand il en a été sûr, il est parti en courant en sens inverse la queue entre les jambes(elles étaient pourtant à plus de 3 m de lui et ne s'y interessaient pas plus que ça) il ne s'est pas enfuit plus loin parce qu'il ne connaissait pas l'endroit je pense, alors il s'est mis sur le côté à bonne distance et n'est revenu vers moi que lorsqu'il a estimé qu'elles étaient assez loin.
on a beau le faire caresser, c comme s'il était "hermétique"
bon il faut dire pour sa défense qu'il a été élevé en chenil, il a été séparé de sa mère à 3 semaines, n'a connu en gros que 3 personnes (l'éleveuse, sa mère et la véto) et n'est pratiquement jamais sorti de son box
que me conseilleriez vous de faire pour le faire s'interesser aux autres? il ne veut rencontrer personne, ni humains ni chiens, il n'agresse pas, ne gronde pas, il fuit en permanence :(
j'attend vos conseils et vos remarques avec impatience
sunny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : malinois

Re: chiot craintif

Message par sunny »

si il est groumand pourquoi ne pas le faire recompense par les gens... on donne une recompnese... le chien doit approcher de la personne , aller au contact pour avoir la recompense (au dpeart il se peut meme que la personne ne puisse pas regarder le chiot dans les yuex).. et petit à petit obtenir du chien qu'il trouve le contact des gens agreables et donc l'accepte
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

Je comprends très bien que vous souhaitiez qu'il n'ait plus peur des gens, mais pourquoi vouloir à tout prix qu'il se laisse caresser par tout le monde???
Je pense que le forcer est vraiment une très mauvaise idée. L'indifférence me semble nettement mieux indiquée.
Un chiot qui a peur, plus on le caresse (soi-même) et plus on y prête attention, plus on renforce sa peur.
Ce qu'il faut faire, c'est sortir, croiser des gens (en groupe et isolés), et simplement marcher avec le chiot sans s'en occuper. Même s'il tire pour s'enfuir. Juste marcher. Un maître sûr de lui fait passer au chiot un message d'apaisement "il n'y a aucun danger". Se retourner, caresser, rassurer avec des mots doux, fait obtenir l'effet inverse "c'est bien, tu as raison d'avoir peur".
Image
everest
Puppy
Variété(s) à la maison : bbt, jack russel, york, chat, poissons rouge, zhomme, gamins

Message par everest »

tout a fait d'accord, c'est exactement ce que m'a dit le moniteur du club, je ne le "rassure" pas en le caressant, il m'a au contraire demandé d'être plus ferme avec lui genre "non pas de ça" et de le faire avancer vers la personne qui veut le caresser afin qu'il voit qu'on ne lui veut pas de mal.
Je ne veux pas forcément qu'il se laisse caresser par tout le monde (il a le droit d'avoir ses têtes lui aussi après tout :mrgreen: ) mais qu'il ne parte pas en panique au point de ne plus entendre mon appel, ça peut être dangereux pour lui *affraid*
je ne sais pas exactement mais je pense qu'il pourrait juste s'écarter un peu pour maintenir une distance et continuer sa route avec nous , ça ne me semble pas incohérent comme réaction si ? c'est un peu ce que je vise comme réaction mais je ne sais pas la méthode à appliquer, bon je débute dans la psychologie canine mes 2 mémères venaient d'animalerie (oui oui je sais mais a l'époque je savais pas justement :oops: ) et elles n'avaient pas cette peur panique donc je ne veux pas faire d'erreur avec mon bb face a cette réaction
je le ballade avec les 2 autres dans l'espoir que par mimetisme il comprenne qu'il n'y a rien à craindre
everest
Puppy

Message par everest »

pour la récompense, le probléme c qu'il n'est pas gourmand à ce point là et m'a deja refusé des friandises de la part d'inconnus, il est dans un tel état d'esprit qu'il ne percute sur rien, c'est ce que je voulais dire par "hermétique", quand il voit un inconnu, même à la maison, il part se planquer et même si je l'appelle avec une friandise qui d'habitude lui plait plutot bien il me regarde mais ne bouge pas de sa cachette, il va revenir mais au bout d'un sacré petit moment c'est pour ça que je pense qu'il y a quand même de l'espoir :D
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Entièrement d'accord avec Caramba, pour l'instant le forcer à se faire caresser par tout le monde n'est à mon avis pas une bonne idée, c'est bien trop tôt !
Déjà qu'il a peur, s'il sait qu'en plus il va être forcé d'accepter des gens dans sa sphère d'intimité sans rien pouvoir faire pour se défendre, ça risque de le renforcer dans sa peur ...

Quand on a un chien stressé par les humains, il faut tout d'abord lui apprendre à ne pas s'en occuper et à obéir en toute circonstance, afin qu'il ne parte pas en panique comme tu l'a décrit.
Et seulement plus tard lorsqu'il sera déjà un peu mieux dans ses pattes, là oui tu pourra voir pour petit à petit le forcer à accepter les autres plus près, en y allant toujours par petites touches, et d'abord avec les types de gens qui lui font moins peur ou qu'il connait déjà bien

Quand tu en sera à ce stade, un excercice qui peut être bénéfique aussi c'est les échanges de maitre pendant un ou deux excercices au club, mais là encore attention pas avec n'importe qui, il faut que ce soit une personne qui connaisse suffisement bien ton chien pour qu'il ne parte pas en panique dès que tu lachera la laisse. (Pour Sasca il n'y en avait qu'une seule au club avec qui on pouvait faire ça, même les moniteurs évitaient au début sinon c'etait grosse crise de panique assurée ...)

Mais procède toujours par étape, tranquillement et sans vouloir aller trop vite .... Tu verra qu'avec ce genre de chien il y a toujours des périodes où on a l'impression de stagner, voire même de reculer, c'est normal et il ne faut pas te décourager :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
everest
Puppy

Message par everest »

merci pour vos conseils et merci felinea :D savoir que ta sasca réagissait comme mon everest me donne bon espoir pour la suite, je vais donc continuer a mettre l'accent sur le fait de l'habituer à tout type d'environnements et on verra donc plus tard pour "les gens", par contre je pense que en attendant je le tiendrais en laisse pour les ballades qu'il ne lui arrive rien
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Tu sais Sasca n'a pas su ce qu'était un être humain sympa jusque très très tard, jusqu'à ses 11 mois il a vécu en meute sur un terrain sans voir personne quasiment excepté sa "productrice", à ce que j'en sais il est passé par une autre famille avant nous mais qu'y-a-t-il vécu ... Ça a pris beaucoup beaucoup de temps pour arriver à ce qu'il est aujourd'hui, ça n'a pas toujours été facile et il en a gardé des traces quand même, mais crois moi ça vaut le coup ton loulou te le rendra au centuple plus tard :wink:

Effectivement garder la laisse pour le moment est une bonne idée, pour le défouler et qu'il expérimente un peu la liberté tu peux utiliser une grande longe et un harnais
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Message par Noushka »

Je ne reviendrais pas sur ce qui a déjà été conseillé, ayant aussi une toutoune qui était dans ce genre plus jeune, il ne faut pas la forcer au contact, juste lui apprendre à les ignorer sans peur. :)

A la proposition de harnais (très sécuritaire car le chien ne peut pas s'en débarrasser en le passant par dessus tête comme un simple collier), j'ajouterais une laisse à enrouleur (la rouge grand modèle de marque friskies est la plus solide et la plus pratique), c'est l'idéal car contrairement à une longe, ça ne traine pas par terre et donc le chien ne s'emmêle pas dans la laisse, et de plus, on peut régler la longueur comme on le souhaite donc la transformer rapidement en laisse courte en cas de besoin (il y a deux boutons à savoir utiliser, pour bloquer ou raccourcir, c'est un coup de pouce à prendre, mais c'est trèès pratique). :wink:
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
everest
Puppy

Message par everest »

oui l'enrouleur j'ai ça pour mes mémères mais il faut que j'en prenne un du format supérieur ou va y avoir souci :mrgreen: c vrai que c un bon compromis pour lui
je vais quand même continuer à l'emmener au club surtout histoire de cotoyer d'autres chiens sans risquer les mauvaises surprises mais je ferais attention a ne pas forcer le contact avec les gens si je vois qu'il se débat
je suis confiante, il a l'air équilibré malgré tout mon bonhomme :sauteur:
d'ailleur je l'emmene en ballade avec ses copines tout à l'heure on verra comment il réagit aujourd'hui
nalex
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Ma Terv'

Message par nalex »

J'ai un souci similaire avec ma pitchoune (dont je parle sur un autre post) si bien que ton cas m'interesse fortement.

Moi l'enrouleur, l'educateur m'a fortement déconseillé, mais je ne sais pas pourquoi.
Résultat, j'ai une longe et je fais enrouleur manuellement, moi meme... super pas pratique.

Finalement cela revient au meme que l'enrouleur sauf que c'est penible.
Je ne sais pas pourquoi il deconseille l'enrouleur, pour la semi liberté lorsqu'on craint une mauvaise reaction sur les passants, c'est quand meme bien non ?

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Le problème des laisses à enrouleur, c'est que beaucoup de gens s'en servent n'importe comment, genre ré-enrouler très brusquement sans prévenir le chien avant ni le rappeller, résultat le pauvre chien ne comprend rien, n'est pas mieux éduqué pour autant, et en plus peut se faire mal à force de se prendre des secousses et tractions sur les cervicales ...
Après si c'est bien utilisé, comme un outil pédagogique et de préférence avec un harnais plutot qu'un collier (pour éviter ces secousses aux cervicales justement), y'a pas de soucis !
everest
Puppy

Message par everest »

je pense que je vais opter pour le harnais car même si ce n'est pas moi qui bloque la laisse ya bien un moment ou il arrive en bout de course et là ...tchac brusque retour en arriére :roll:
sinon on a été faire notre ballade et je suis très fière de lui :D il a du lire par dessus mon épaule ce matin c pas possible !!! je le tenais en laisse mais large, je le laissais vaquer autour de moi (de toute façon il a plutot tendance a être dans les pattes) et on a croisé des gens parfois même des groupes et mon bonhomme les a juste regardé et s'est un peu écarté ! pile comme je veux !!!! il est trop *coeur* *coeur* *coeur* quand il veut mon pti loup :sauteur: :sauteur: pas de crise de panique pour aujourd'hui ! yesssss !!
Répondre