Jayna a écrit :
Le moniteur nous a fait prendre le chien des différents participants afin de le sociabiliser et nous a expliqué par un exemple concret que si un jour l'on se casser la figure dans la rue, que cela permettait de demander au passant de tenir le chien sans se faire bouffer par celui-ci pendant que l'on se relève.
N'est ce pas un peu dangereux? :
je fais une différence entre socialiser et sociabiliser un chien. Socialiser est le fait qu’un chien accepte de voir dans son entourage des gens pour notre cas présent. Sociabilisé est qu’un chien accepte le contact physique d’un humain. Par exemple la famille, les amis, les moniteurs.
Il faut différencier l’attachement au maître et l’hyper attachement au maître ! Tout comme socialisé et craindre les gens. Il y a un juste milieu à avoir.
Jayna a écrit :
Et le fait que l'on donne une friandise au chien de chacun, est-ce que ça ne va pas parasiter l'apprentissage du refus de nourriture par un étranger? :
oui bien sur ! surtout quand le maître n’est pas là !
Jayna a écrit :
Je n'aie pas envie qu'elle s'habitue à être manipulée par des personnes autre que sa famille et le véto
Est-ce normal? :
Il y a toujours un juste milieu à avoir. Un enfant qui arrive pour caresser le chien, il serait bien que le chien ne l’agresse pas ! Être dédaigneux des gens mais accepter d’être touché est bien.
Jayna a écrit :
Est-ce compatible s'il l'on veut qu'elle devienne un chien de garde? :
tous les chiens sont des gardiens sur leur territoire ! Mais tous n’en ont pas les capacités ! un chien peut très bien se faire caresser par une personne en extérieur et ne pas accepter l’arrivée de cette personne sur son territoire.
Jayna a écrit :
Elle est déjà repérée au Club, elle et le Collie sont les caïdes du cours

c’est pas toujours une bonne chose ! est ce de la crainte, un manque de socialisation, un manque de communication, un caractère fort, … un futur dictateur sur les autres chiens ! ???