Mordant/mordeur

Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Mordant/mordeur

Message par Myriam »

http://media.putfile.com/akenn-1

Je me permet de vous remettre cette vidéo d'Akenn pour illustrer ce qu'on s'est dit plusieurs fois ces derniers temps à propos des disciplines mordantes et des chiens mordeurs au comportement répréhensible.

Exercer un sport qui s'appelle le ring, c'est faire mordre un chien sur de la toile. C'est l'élément fondamental de l'éducation du chiot.

Sur la vidéo, vous voyez une chienne qui n'a pas encore 4 mois, qui travaille assez peu (à peine une fois par semaine). C'est une chienne de lignée Travail, avec des origines connues pour leurs qualités mordantes, voire débordantes (n'est-ce pas Régis ? Bonjour papa Nother :lol: Maman Oshana n'étant pas en reste, hein Sandrine :roll: ).

Ca n'empêche pas que, lâchée à distance et donc sans possibilité de contrôle de ma part, elle déboule à pleine vitesse et malgré la taille du boudin par rapport à l'HA, vous voyez qu'elle ne cherche pas une seconde à accrocher autre chose que la toile !!

On fait du SPORT, dans le RESPECT du chien. On ne le rend PAS MECHANT. On travaille dans le CALME.

Un chien MORDEUR est un chien en insécurité qui aura des réactions inattendues et dangereuses. Ca n'a rien à voir.
Ne pas le confondre avec un chien RINGUEUR.

C'était la minute de Mymy *angelot* *angelot*
Myriam
Régis62
Compagnon fidèle

Message par Régis62 »

malgré la taille du boudin par rapport à l'HA, vous voyez qu'elle ne cherche pas une seconde à accrocher autre chose que la toile !!
C'est ça, dit que je suis ''gros'' Image

De toute manière, un chien qui est agressif ou mal équilibré ne va pas bien loin en Ring.. enfin c'est mon avis.
Sur la vidéo on voit bien que malgré son jeune age, la petite Akenn ne décroche pas pour venir me planter les mains ou le visage....malgré toutes les singeries que je peux faire... C'est la toile qui l'intéresse, c'est tout...
Image
Cyril
Compagnon fidèle

Message par Cyril »

Mais non REGIS t es pas gros ............

une autre image m es venu en tete en lisant boudin et gros mais bon .......MDR je la garde pour moi xpldr ....... *angelot* *banane2* *mdr3*
voili voilou ....
sunny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : malinois

Message par sunny »

pour régis : mais na régis t'es pas gros c'est akenn qui est toute petite

pour mymy: mais na mymy c'est pas akenn qui est toute petite mais régis qui est ...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Message par Noushka »

Je suis plutot néophyte en matière de "mordant", et de fait, il y a une chose qui m'intrigue (voir me choque presque à première vue), c'est l'utilisation du "baton" (enfin, de l'accessoire, la vidéo passe trop vite, j'ai du mal à voir vraiment ce que c'est), dont se sert le "mordu" pour "taper" (enfin, ou toucher vivement, je ne trouve pas de synonyme tout de go) le chien durant l'exercice.

Qu'est-ce que c'est donc ? :?:
Je précise, je l'avais déjà vu lors de l'entrainement pour des chiens de police adultes, ou l'attaqué jouait le rôle d'un agresseur, donc sensé être violent, et je croyais donc que ce "baton" et les faux-coups était du coup utilisé juste dans ce cas précis, pour faire comprendre au chien qu'il fallait faire attention avec ce genre d'individus, qui pouvaient ne pas hésiter à frapper le chien.

Mais avec un chiot ?

Je précise bien, je me doute bien que vous ne tapez pas vraiment vos petiots ! ;) J'aimerais juste qu'on m'explique le pourquoi du comment de l'utilité de cet accessoire :mrgreen:
Maud
Renard futé
Variété(s) à la maison : Berger belge malinois

Message par Maud »

Je me posais la meme question que noushka...
Bon evidemment on est loin d'être des expertes en ring :mrgreen: (sinon on poserais la question!)

Tres jolie akenn (je radote je sais), et je trouve ca super comme "initiative" de la part de myriam de montrer aux personnes qui croient que le ring rend le chien agressif que c'est totalement faux ! :twisted: En plus akenn elle a l'air toute contente a la fin ;) :lol:
Maud
"Des fois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche." Coluche
*Sam*
Régis62
Compagnon fidèle

Message par Régis62 »

Mais avec un chiot ?

Je précise bien, je me doute bien que vous ne tapez pas vraiment vos petiots !
Ah la la, le grand débat sur l'utilisation du bâton en Ring...Pour ou contre, les avis sont partagés et font couler beaucoup d'encre.

En fait il s’agit d'un bâton en bambou. Le bambou doit être fendu en 4 pour être plus souple et faire du bruit. Le bâton doit être réglementaire dans sa section et sa longueur. Il est homologué par le GTR (groupe de travail en Ring) Le juge aura devoir d'en vérifier la constitution.

En Ring le bâton sert entre ''guillemets'' a jauger et a voir le courage du chien sur une attaque lancée. L'homme d'attaque s'en sert pour faire un barrage en éventail et pour créer une difficulté à l'entrée du chien dans le costume.

Plus le chien avance dans le programme, plus le travail au bâton sera appuyé mais sans brutalité........virilité oui !!! mais pas de brutalité
J'avoue sincèrement que cela peut choquer les néophytes. Mais je vous assure que beaucoup de chiens sont motivés par le bâton...
Il y en a meme qui font des départs anticipés tellement l'envie d'y aller est trop forte........ :roll: :roll:

Comme vous le voyez sur la vidéo, je fais beaucoup d'impression, de menaces mais en aucun cas je ne martyrise la petite Akenn.
D'ailleurs elle prend ça pour un jeu et elle a toujours le fouet joyeux.
Le chiot doit toujours etre démarré et mordre sur le meme homme d'attaque qui le mettra en confiance, qui sentira jusqu'ou il pourra aller dans la motivation, suivre l'évolution, voir les points forts et les points faibles à travailler.On appelle ça ''monter un chien''
Au fil des entraînements et du temps, je monterais progressivement le travail. En Ring on appelle ça ''endurcir un chien''

En concours, il est interdit de taper dans les pattes du chien, viser la tête, toucher les flancs.
Mais je vais être très honnête sur ces interdits. En haute compétition comme les sélectifs qui sont destinés a aller au Championnat de France en Ring, le travail est assez dur, même très dur...
La qualification pour le Championnat est très difficile.

Maintenant, on aime ou on aime pas le Ring, comme on aime ou on aime pas la boxe, les sports de contacts, la chasse, la corrida etc. etc.…….
Je ne sais pas si vous avez vu les deux autres petites vidéos (le passage du mordant au boudin au mordant à la jambière)
Vous verrez que la petite Akenn prend un énorme plaisir a bosser..

D’autres conducteurs pourront donner leur avis sur ce ‘’fameux bâton’’
Image
Ghyslaine
Compagnon fidèle

Message par Ghyslaine »

Régis62 a écrit :...sont motivés par le bâton...
Il y en a meme qui font des départs anticipés tellement l'envie d'y aller est trop forte........
Ah! Savais pas! :shock: C'est dire comme on apprend ici :roll: :P

Non, sérieux, Régis, ton explication était très intéressante. Je trouve que ce sport, pratiqué dans le respect et bien encadré semble merveilleux pour les chiens.... et pour les maîtres. 8)

Ghy
Ce qui est déjà sera...
Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par Myriam »

Ho oui Ghyslaine, les chiens sont extrêmement motivés juste par le bruit du bâton quand ils ont été "montés" correctement !

Le bambou étant fendu, il émet un bruit très caractéristique quand l'HA l'agite.
Solo, qui a juste un peu mordu pour le plaisir et n'a pas été travaillé en ring vraiment, devient fou (d'excitation, d'envie) quand il entend le bruit : pour lui, c'est synonyme de jeu, de boudin à mordre etc etc... Il m'a déjà sauté des clotures rien que pour pouvoir se rapprocher au plus près.

Sur la vidéo, on voit que Régis fait énormément de menaces mais ne marque absolument pas le baton sur le corps d'Akenn qui est "caressée" avec.

Il faut avoir l'honnêteté de reconnaitre qu'à haut niveau, on ne caresse plus les chiens avec... Mais là on aura affaire à des chiens adultes et expérimentés. L'un des buts de la compétition étant la sélection des meilleurs chiens, c'est leur courage qui est mis ainsi en valeur.

Avant d'en arriver là, il y a énormément de travail !! Et cela passe par la motivation, le jeu, la mise en confiance.
Myriam
Régis62
Compagnon fidèle

Message par Régis62 »

Sur la vidéo, on voit que Régis fait énormément de menaces
Et j'ai pas encore fait ma tête de gros méchant.....Image ImageImageImage
Image
Cyril
Compagnon fidèle

Message par Cyril »

Que rajouter de plus sur l usage du baton dans le RING ? Apres un si brillant descriptif c est tout a fait ca .....

C est sûr que le baton est et doit etre utilise comme une menace et comme un obstacle dans la competition , afin de promouvoir et ameliorer les meilleurs de nos chiens sur un terrain ." par la mise en valeur de leur COURAGE" .
Et il est sûr que lors de l apprentissage si celui-ci a ete fait correctement l usage du baton chez le jeune chien doit etre source de motivation , meme si par la suite lors de l endurcissement du chien , SON HA lui met quelques difficultes avec ce même bâton.
LE RING est un sport tres difficile mais toute sa beaute reside dans ses difficultes qu elles soient d ordre technique ou dans ses luttes entre HA et chien .Et quand on aime le RING on aime son bâton on aime ses manchettes on aime ses repousses on aime ses esquives on aime ses coups de feu etc.............
Car c est dans tout ca que l on peut voir si on a un "bon chien :evil: "et si de deux le dressage fait lors de multiples entrainements est sur la bonne voix ...

Tout ca pour dire que le BATON n es pas dangereux pour le chien et que meme utilise virilement cela reste dans un esprit de sport et de competition pour le bien des races canines qui y participent . *angelot*
voili voilou ....
sleon
Chiot fou

Message par sleon »

Et bien moi je me passe en boucle cette petite vidéo :roll: :roll: :P :roll: :roll:
Elle est géniale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quelle souplesse Régis.... comme quoi l'air de Los Angeles conserve bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Félicitation à la petite Akenn
Et n'hésite pas Myriam à faire bosser Régis devant les projecteurs de ta caméra : c que du bonheur à voir et à re-voir...

amitiés
Régis62
Compagnon fidèle

Message par Régis62 »

Euhhhhhhh !!!! souplesse.........peut etre pas........ :D :D :D
Merci Fabrice..... :oops: J'adore passer les petits chiots.
Je serais ravi de faire un entrainement un de ces jours avec toi et avec toute ton équipe. Faudra qu'on organlse ça au bon temps..
On se voit certainement en décembre chez Patrice Foucault pour son concours...

Amitiés
Image
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Message par Noushka »

Merci pour les explications, très claires en effet ;)

Je crois que ça explique ma première réaction. Je déteste tout ce qui peut être violence, gratuite ou non, ne suis pas fan des sports de combat pur genre boxe ou autre... (.....quant à la corrida, je ne préfère pas en parler..... :evil: les courses camarguaises par contre, où il n'y a pas de mise à mort, et aucune violence faite si ce n'est de bonnes courbatures au jambes des coureurs de pompoms de vachettes, là ok :D lol ).

Mais du coup, je viens de comprendre où pouvait se situer principalement les différences entre lignées de "travail" et de beauté. Je ne comprenais pas jusqu'ici en quoi deux chiens potentiellement de même gabarit, morphologie quasi semblabe et à fortiori de même race, ne pouvaient pas être à ce point égaux sur le terrain. Mais si j'ai bien compris, il y a donc une sélection faite sur la force de la machoire (entres autres), c'est ça ? (j'espère que c'est ça, car du coup, ça me semble logique).

Par contre, ça me désole quand même un peu que le terme "travail" regroupe surtout des exercices de mordant finalement.
Car sans vouloir vexer qui que ce soit et surtout pas les passionnés de cette discipline, je trouve que les BBelges ont un tel potentiel d'apprentissage, et sont si polyvalents, qu'il est dommage de ne se cantonner qu'à ça sous cette appellation.
Ou alors, j'ai mal compris (ce qui est tout à fait possible :mrgreen: ), mais pour ce qui du reste : troupeaux, cavage, chiens d'assistance, de secours, etc..., sous quel domaine sont-ils reconnus ? Activités ou travail ?
Cyril
Compagnon fidèle

Message par Cyril »

Tu as tout tres bien compris
*1ier*
Mis a part l exposition qui est une activite tout le reste est du travail " a mon sens" ..

Apres les sujets d utilisation se differencient des sujets dit de beaute non pas par leur esthetique ou tres peu " car dans le standard pour se reproduire obligatoirement" mais par leur cote caracteriel c est a dire qu ils ont souvent plus d envie , de receptivite et de courage . " sans denigrer les autres ".

Pour ce qui est de la machoire il est sûre que c est important , mais c est vraiment dans le mental que l on reconnait un champion .

C est dans ce sens qu a mon avis la lignee travail se differencie de la lignee beaute .

demonstration :
avec deux photos de malinois venant d elevage connues l un comme l autre pour leurs resultats l un dans les expostions et l autre dans les championnats en ring.

malinois de lignees BEAUTE pure beaute.
Image

malinois issues de lignees travail .pure travail.

Image

Image

Image

Question allure elles se ressemblent . *angelot*
Modifié en dernier par Cyril le 25 nov. 2005, 14:34, modifié 2 fois.
voili voilou ....
Répondre