Mais avec un chiot ?
Je précise bien, je me doute bien que vous ne tapez pas vraiment vos petiots !
Ah la la, le grand débat sur l'utilisation du bâton en Ring...Pour ou contre, les avis sont partagés et font couler beaucoup d'encre.
En fait il sagit d'un bâton en bambou. Le bambou doit être fendu en 4 pour être plus souple et faire du bruit. Le bâton doit être réglementaire dans sa section et sa longueur. Il est homologué par le GTR (groupe de travail en Ring) Le juge aura devoir d'en vérifier la constitution.
En Ring le bâton sert entre ''guillemets'' a jauger et a voir le courage du chien sur une attaque lancée. L'homme d'attaque s'en sert pour faire un barrage en éventail et pour créer une difficulté à l'entrée du chien dans le costume.
Plus le chien avance dans le programme, plus le travail au bâton sera appuyé mais sans brutalité........virilité oui !!! mais pas de brutalité
J'avoue sincèrement que cela peut choquer les néophytes. Mais je vous assure que beaucoup de chiens sont motivés par le bâton...
Il y en a meme qui font des départs anticipés tellement l'envie d'y aller est trop forte........
Comme vous le voyez sur la vidéo, je fais beaucoup d'impression, de menaces mais en aucun cas je ne martyrise la petite Akenn.
D'ailleurs elle prend ça pour un jeu et elle a toujours le fouet joyeux.
Le chiot doit toujours etre démarré et mordre sur le meme homme d'attaque qui le mettra en confiance, qui sentira jusqu'ou il pourra aller dans la motivation, suivre l'évolution, voir les points forts et les points faibles à travailler.On appelle ça ''monter un chien''
Au fil des entraînements et du temps, je monterais progressivement le travail. En Ring on appelle ça ''endurcir un chien''
En concours, il est interdit de taper dans les pattes du chien, viser la tête, toucher les flancs.
Mais je vais être très honnête sur ces interdits. En haute compétition comme les sélectifs qui sont destinés a aller au Championnat de France en Ring, le travail est assez dur, même très dur...
La qualification pour le Championnat est très difficile.
Maintenant, on aime ou on aime pas le Ring, comme on aime ou on aime pas la boxe, les sports de contacts, la chasse, la corrida etc. etc.
.
Je ne sais pas si vous avez vu les deux autres petites vidéos (le passage du mordant au boudin au mordant à la jambière)
Vous verrez que la petite Akenn prend un énorme plaisir a bosser..
Dautres conducteurs pourront donner leur avis sur ce fameux bâton