Donc visite chez le vétérinaire qui lui a fait prise de sang, échographie, radiographie, et perfusion pour le remettre un peu en forme, il a perdu 1,2 kg depuis mai 2010. Le résultat des analyses de sang montre un taux d'urée augmenté, une petite insuffisance hépathique, un inflammation du foie (tout en restant dans la norme), ainsi que du pancréas, garni avec ça ! Après l'échographie, il me dit qu'il a dû mal à voir le 2ème rein car il a un thorax profond et il me parle d'une éventuelle biopsie à faire mais que lui ne saurait s'y engager alors il me conseille un autre vétérinaire à côté de Toulouse. Il lui prescrit du primperan et du phosphalugel pour 3 jours, du vasotop et un petit sac de croquettes spécial reins. Le soir même il a dévoré les nouvelles croquettes, il était requinqué avec la perfusion.
Je l'emmène chez l'autre vétérinaire, nouvelle échographie et prise de sang : il a une petite inflammation de la paroi de l'estomac (à un endroit elle est plus épaisse, c'est pour ça que je disais dans un autre sujet que l'épaississement de la paroi de l'estomac n'est pas toujours dû à un cancer) mais cela ne serait pas de type cancéreux. En fait l'origine viendrait d'un de ses reins qui est de la taille d'un rein de chat, qui fait donc mal son travail et entraîne également une inflammation de la rate qui a grossit. Dans un premier temps la vétérinaire ne fait pas une biopsie mais préfère faire une analyse qui pourra donner des renseignements sur l'ensemble des organes inflammés. Conclusion des examens : lésions rénales pouvant provoquer une glomérulopathie, lésion gastrique isolée plutôt en faveur d'un phénomène inflammatoire à contrôler.
Elle a appelé mon vétérinaire et je l'ai rappelé moi-même pour la suite d'autres examens, mais il est en vacances jusqu'à mardi. Pour l'instant ce serait à priori le rein, mais ils ne sont pas encore sûr de la maladie exacte.
Voilà donc pour les nouvelles réjouissantes, mon mâle avait recommencé à manger et ne vomissait plus depuis le traitement primperan/phosphalugel du 8 février, mais ce matin il a nouveau boudé sa gamelle, je vais lui redonner du phosphalugel et du primperan en attendant de revoir le vétérinaire pour éviter qu'il rende à nouveau de la bile.
Pour rester optimiste et faire de l'humour (gris) : avec ce que j'ai dépensé en frais de vétérinaire depuis janvier j'aurais mieux fait de jeter les deux vieux qui marchent plus et en acheté un tout neuf
