Bien sûr des tas de chiens ont très bien vécu en étant bien moins surveillé que ce que nous faisons pour nos chiens. C'est une évidence... il suffit de regarder autour de soi pour voir que dans un même village peu de gens sont aussi attentif que nous à ce que mangent leur chiens. Et ce n'est pas pour cela qu'ils sont a blâmer, c'est un choix à faire...
D'un autre côté, tenez compte de certains fait lorsque vous jugez de l'âge de décès d'un chien: les petites races et les croisements vivent très souvent plus vieux!!
Ce n'est pas une fable, c'est un fait basé sur un tas de constatations génétiques!Méfiez vous des statistiques (auxquelles on peut faire dire ce que l'on veut) et faites attention de ne pas toujours incriminer l'alimentation lorsqu'un chien présente un souci de santé... il existe une telle quantité de causes, ce serait trop réducteur!
Et quoi qu'il en soit, chacun à le droit d'agir selon ses convictions personnelles. On sait qu'un excellent BARF ou des croquettes haut de gammes offrent de réels avantages santé. A chacun de voir jusqu'à quel point il peut/veut se donner du mal pour tenter d'offrir une aide de longévité a son chien (sachant que rien ne prouve qu'un autre élément indépendant de la nutrition ne va pas lui prendre son toutou) Chercher la meilleur alimentation c'est vouloir offrir un plus, il sera peut être superflu ou se révèlera indispensable a la vie de votre chien selon les cas. Encore une fois un chien n'est pas l'autre...
Moi ce que je retiens en lisant vos explications c'est que chacun tente de faire pour un mieux et beaucoup y arrive en utilisant divers moyens. Si certains s'épanouissent sous croquettes et d'autres sous BARF c'est bien la preuve qu'un chien n'est pas l'autre (radoterais-je?) et que chacun à une chance de trouver ce qui convient le mieux a son chien!