BARF contre croquettes / qualité et coût

verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Re: BARF contre croquettes / qualité et coût

Message par verodoc »

Je rajouterais une toute petite chose (j'ai déjà pas mal abusé sur ce sujet :lol: ):

Bien sûr des tas de chiens ont très bien vécu en étant bien moins surveillé que ce que nous faisons pour nos chiens. C'est une évidence... il suffit de regarder autour de soi pour voir que dans un même village peu de gens sont aussi attentif que nous à ce que mangent leur chiens. Et ce n'est pas pour cela qu'ils sont a blâmer, c'est un choix à faire...

D'un autre côté, tenez compte de certains fait lorsque vous jugez de l'âge de décès d'un chien: les petites races et les croisements vivent très souvent plus vieux!!
Ce n'est pas une fable, c'est un fait basé sur un tas de constatations génétiques!Méfiez vous des statistiques (auxquelles on peut faire dire ce que l'on veut) et faites attention de ne pas toujours incriminer l'alimentation lorsqu'un chien présente un souci de santé... il existe une telle quantité de causes, ce serait trop réducteur!

Et quoi qu'il en soit, chacun à le droit d'agir selon ses convictions personnelles. On sait qu'un excellent BARF ou des croquettes haut de gammes offrent de réels avantages santé. A chacun de voir jusqu'à quel point il peut/veut se donner du mal pour tenter d'offrir une aide de longévité a son chien (sachant que rien ne prouve qu'un autre élément indépendant de la nutrition ne va pas lui prendre son toutou) Chercher la meilleur alimentation c'est vouloir offrir un plus, il sera peut être superflu ou se révèlera indispensable a la vie de votre chien selon les cas. Encore une fois un chien n'est pas l'autre...

Moi ce que je retiens en lisant vos explications c'est que chacun tente de faire pour un mieux et beaucoup y arrive en utilisant divers moyens. Si certains s'épanouissent sous croquettes et d'autres sous BARF c'est bien la preuve qu'un chien n'est pas l'autre (radoterais-je?) et que chacun à une chance de trouver ce qui convient le mieux a son chien!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Manu
Compagnon fidèle

Message par Manu »

*bravo*
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

Véro, tu as pris des cours privés chez le Dalaï Lama ou quoi ? :lol:
Image
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

200g/jour.Est-ce de PROPLAN dont vous voulez parler Françoise? Merçi pour votre réponse.

Personnellement je n'utilise pas PROPLAN pour mes chiens mais je le conseille fortement si on ne trouve pas ma marque car c'est elle qui est la plus proche en qualité.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
DANEY Françoise
Vieux loup

verodoc a écrit :Je rajouterais une toute petite chose (j'ai déjà pas mal abusé sur ce sujet :lol: ):

Bien sûr des tas de chiens ont très bien vécu en étant bien moins surveillés que ce que nous faisons pour nos chiens. C'est une évidence... il suffit de regarder autour de soi pour voir que dans un même village peu de gens sont aussi attentif que nous à ce que mangent leur chiens. Et ce n'est pas pour cela qu'ils sont a blâmer, c'est un choix à faire...
C'est sur mais à 8 ans on les traite déjà de vieux...si ils meurent vers cet âge là on trouve normal.je vis en milieu rural et je peux vous dire que la façon dont on fait vivre les chiens n'est pas pour moi un bel exemple à suivre : des puces, des tiques crottés en permanence et les restes de tables!!!!!bien sur ils vivent mais le respect de l'animal ??? les chiens morts dans les granges , seuls dans le foin ...merci pour l'exemple de respect et d'amour des animaux!

D'un autre côté, tenez compte de certains fait lorsque vous jugez de l'âge de décès d'un chien: les petites races et les croisements vivent très souvent plus vieux!!
C'est bien connu que les " corniauds" sont plus résistants tout simplement parcequ'ils n'ont pas que les seuls gènes inhérents à une race!
Ce n'est pas une fable, c'est un fait basé sur un tas de constatations génétiques!Méfiez vous des statistiques (auxquelles on peut faire dire ce que l'on veut) et faites attention de ne pas toujours incriminer l'alimentation lorsqu'un chien présente un souci de santé... il existe une telle quantité de causes, ce serait trop réducteur!
L'alimentation comme vous le dîtes n'est certainement pas la seule cause dans la longévité d'un chien mais il n'en reste pas moins que les Vétos lorsqu'il y a problème ( obésité, maigreur, eczéma etc....) incriminent très souvent l'alimentation.
Comme pour l'humain les animaux ont besoin d'un " bon départ" pour devenir résistants

Et quoi qu'il en soit, chacun à le droit d'agir selon ses convictions personnelles. On sait qu'un excellent BARF ou des croquettes haut de gammes offrent de réels avantages santé. A chacun de voir jusqu'à quel point il peut/veut se donner du mal pour tenter d'offrir une aide de longévité a son chien (sachant que rien ne prouve qu'un autre élément indépendant de la nutrition ne va pas lui prendre son toutou) Chercher la meilleur alimentation c'est vouloir offrir un plus, il sera peut être superflu ou se révèlera indispensable a la vie de votre chien selon les cas. Encore une fois un chien n'est pas l'autre...

Bien sur qu'un chien n'est pas un autre mais je peux vous dire que je connais des élevages où les chiens mangent n'importe quoi par souci d'économie et ne vivent pas très vieux Remarquez cela les arrangent car ils font ainsi place aux jeunes

Moi ce que je retiens en lisant vos explications c'est que chacun tente de faire pour un mieux et beaucoup y arrive en utilisant divers moyens. Si certains s'épanouissent sous croquettes et d'autres sous BARF c'est bien la preuve qu'un chien n'est pas l'autre (radoterais-je?) et que chacun à une chance de trouver ce qui convient le mieux a son chien!
Chacun fait ce qu'il veut il ne manquerait plus que ça! il arrive comme chez les humains qu'un" élément" est hors normes dans sa lignée et nous ne pouvons pas le prévoir
Mais donner une bonne alimentation à son chien cela on peut tous le faire
Quoi qu'en pensent et veulent en dire certains les Vétérinaires actuellement sont pratiquement tous pour une alimentation industrielle de haut de gamme car l'équilibre alimentaire est préservé. Et puis il ne faut pas comparer un chien de race qui a comme vous l'avez cité plus hauit, plus de sensibilité avec un chien " croisé porte et fenêtre"
Manu
Compagnon fidèle

Message par Manu »

DANEY Françoise a écrit :
verodoc a écrit : Quoi qu'en pensent et veulent en dire certains les Vétérinaires actuellement sont pratiquement tous pour une alimentation industrielle de haut de gamme car l'équilibre alimentaire est préservé. Et puis il ne faut pas comparer un chien de race qui a comme vous l'avez cité plus hauit, plus de sensibilité avec un chien " croisé porte et fenêtre"[/i]
non ils sont pas pratiquement tous pour une alimentation industrielle, et pour beaucoup ils le sont car ça rapporte !! c'est une question de profit
Manu
pensez wajestic,
c'est gratuit
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

Eh :lol: Les propos de François sont passés dans mes propos... ya du avoir une erreur de citations lol...

En tout cas, s'il est capital de bien choisir son alimentation, il est aussi important de bien choisir son véto... Comme pour toutes professions y en a des bons et des moins bons, des rétrogrades et des avant gardistes... Faites gaffe, je sais que je ne devrais pas dire ça vu que ça sera ma profession, mais certains vétos peuvent dire des conneries monumentales (parce qu'ils ne se tiennent pas a jour, ne se remettent pas en question, ou se prennent pour le nombril du monde...) et pitié, si par malheur vous êtes tombé sur un véto qui vous a mal conseillé en nutrition ou vous a conseillé avec son porte feuille à la place du cerveau, ne généralisez pas... Il y a des vétos qui aident les gens a obtenir un bon BARF sachez le... D'autant que le BARF n'étant pas toujours bien gérer par les gens (c'est quand même une affaire de soins et de précision), c'est sûr que conseiller des croquettes hauts de gamme c'est jouer la sécurité. Enfin, je dirais que si le BARF est une bonne alimentation de maintient, elle ne palie pas aux insuffisances renales, aux pancréatites etc... les croquettes haut de gamme vétérinaires sauvent des chiens dans ces cas là...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Myriam
Vieux loup

Message par Myriam »

Euh peut-être aussi qu'il y a moins d'insuffisances rénales avec le BARF....
Pour une raison simple : les chiens ingurgitent une nourriture qui contient sa propre humidité !
Avec les croquettes, il leur faut boire beaucoup pour "décompacter" et digérer la croquette. Or l'eau est chassée assez vite de l'estomac, plus vite que l croquette n'est décompactée. Le chien doit donc renouveler sa consommation d'eau pour digérer correctement. Ca fait autant de filtrage rénal en plus, non nécessaire et usant pour l'organisme.

C'est d'ailleurs une chose qui marque énormément les gens qui passent au BARF : leurs chiens ne boivent quasiment plus et c'est NORMAL !!!!

Maintenant on peut faire ce débat ad vitam aeternam, on ne réconciliera jamais les deux parties. Et la seule chose qui compte, c'est la santé de nos loulous. Et il n'y a pas une vérité mais ce qui convient à chacun, chien ET maître.
Personnellement, j'ai testé les deux et mon choix est fait. Qui plus est, j'ai réussi à faire comprendre la différence à mon entourage et j'en suis heureuse.
Myriam
Manu
Compagnon fidèle

Message par Manu »

Myriam a écrit : Maintenant on peut faire ce débat ad vitam aeternam, on ne réconciliera jamais les deux parties.
tout à fait !!!
Manu
pensez wajestic,
c'est gratuit
DANEY Françoise
Vieux loup

C'est vrai on fait vite dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit!
OK ce n'est pas VERODOC qui a dit cela mais moi....ce n'est pas grave tout le monde s'en rend comlpte
Je vais quand même poser une question qui se pose à moi et que j'adresse aux barfeurs: Comment faîtes vous le sevrage de vos chiots? au barf ?
Depuis combien de temps existe cette alimentation car j'avoue n'en avoir entendu parler que sur les forums.....il est vrai que l'on ne peut tout savoir et surtout tout connaître
Autre chose personnellement je n'ai jamais demandé conseil à un véto pour effectuer le sevrage de mes chiots et conduire leurs premiers mois. Ce sont les " vieux" éleveurs qui m'ont conseillée
La santé c'est réservé aux vétos ( c'est leur métier) l'élevage....c'est bien autre chose!
De plus personnellement je n'achète jamais mes croquettes chez le vétérinaire car bien souvent les marques qu'ils proposent ne me conviennent pas
Par contre pour un chien fragile ou particulièrement difficile à élever je n'hésiterai pas à demander conseil et à acheter des croquettes spécifiques...si elles ont été créées il y surement une raison valable.
mrusso
Compagnon fidèle

Message par mrusso »

oui, les chiots sont sevres directement au barf....

Marjorie
Manu
Compagnon fidèle

Message par Manu »

DANEY Françoise a écrit : Je vais quand même poser une question qui se pose à moi et que j'adresse aux barfeurs: Comment faîtes vous le sevrage de vos chiots? au barf ?
oui bien sur, je vois pas où se situe la différence avec les croquettes, tu fais de la bouillie de viande c'est pareil
Depuis combien de temps existe cette alimentation car j'avoue n'en avoir entendu parler que sur les forums.....
depuis que le carnivore existe, donc depuis des siècles, mais l'industrialisation et surtout le profit à pris le dessus depuis une trentaine d'années, en sachant que les croquettes existent QUE depuis 70 ans, a ton avis que mangeait les chiens avant ? :wink:
Manu
pensez wajestic,
c'est gratuit
Plume
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Groenendael / Tervueren

Message par Plume »

DANEY Françoise a écrit :Je vais quand même poser une question qui se pose à moi et que j'adresse aux barfeurs: Comment faîtes vous le sevrage de vos chiots? au barf ?
Oui, bien sûr ! Dès l'âge de 3 semaines, les chiots reçoivent une bouillie composé de viande de volaille avec os très finement broyée, d'un peu de légumes et de lait maternisé. Au fur et à mesure des semaines, le lait est doucement supprimé et d'autres aliments introduits : boeuf, poisson, produits laitiers, abats, oeufs, etc... Vers l'âge de 6 semaines, je leur donne des morceaux de poulets avec os non broyés. A certains chiots, il faut leur apprendre à ne pas avaler tout rond : pendant quelques repas, je tiens le morceau de viande entre mes doigts pour obliger le petit vorace à mâcher.

Quant aux futurs maîtres de mes chiots, certains sont séduits par le BARF et continuent à la maison. D'autres préfèrent la traditionelle croquette et je les oriente vers les marques premium pour chiots. La transition BARF -> croquettes se passe toujours très bien puisque le chiot est habitué à une alimentation diversifiée.
Ensuite, en observant les chiots grandir, il y a quelque chose que j'ai toujours remarqué : les chiots nourris au BARF jusqu'à l'âge adulte ont une croissance beaucoup plus lente et harmonieuse que les autres.
Image
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Drena »

Myriam a écrit :Euh peut-être aussi qu'il y a moins d'insuffisances rénales avec le BARF....
Pour une raison simple : les chiens ingurgitent une nourriture qui contient sa propre humidité !
Avec les croquettes, il leur faut boire beaucoup pour "décompacter" et digérer la croquette. Or l'eau est chassée assez vite de l'estomac, plus vite que l croquette n'est décompactée. Le chien doit donc renouveler sa consommation d'eau pour digérer correctement. Ca fait autant de filtrage rénal en plus, non nécessaire et usant pour l'organisme.
Juste une petite précision sur l'insuffisance rénale chronique d'un chien. Elle n'est pas à mettre en relation avec l'eau qu'il boit mais avec les protéines qu'il mange. Le rein est l'organe qui sert à éliminer les déchets des protéines. Donc, un excès de protéines dans la ration augmente le travail du rein et il y a une altération progressive des fonctions excrétrices du rein. (Bon, d'accord, c'est plus compliqué que ça mais c'est un résumé)
L'apport en protéine doit être calculé, je suis d'accord qu'un chien peut manger du barf, mais pour que la qualité soit égale à des croquettes haut de gamme (je précise haut de gamme car les croquettes bas de gamme sont un désastre!), il faut être capable de calculer, de prendre son temps pour faire les courses, d'équilibrer les repas,... Pour moi, c'est l'inconvénient majeur du barf, ce n'est pas donné à tout le monde.

Ex: besoin nutritionnels du chien adulte au repos: Protéines: 4.8g/kg de poids corporel par jour
Sources de protéines:
lait: 3.5g/100g
gruyère: 29g/100g (!)
fromage blanc: 10g/100g
oeuf cuit: 7g
viande: 17g/100g (varie en fonction de la viande avec un max pour le boeuf)
céréales: riz, cornflakes: 7.6g /100g
pâtes: 12.8g/100g

Ici, je ne parle que des protéines parce qu'on parlait des reins, mais il y a évidemment tout le reste à prendre en considération pour tous l'organisme.

Personnelement, dans les croquettes de qualité, tout cela est pris en considération et je trouve donc que c'est idéal. Dans les cas de pathologie aussi, certains types de croquettes sont prévus.
On peut calculer des rations pour chiens à problèmes, je le fais régulièrement pour les chiens qui refusent les croquettes ou dont les maitres ne veulent pas en donner et je peux vous dire que ve n'est pas si simple.

Mais comme dit Véro, du barf bien fait, pourquoi pas!
Image
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Drena »

Manu a écrit :, a ton avis que mangeait les chiens avant ? :wink:
Les chiens avant ne vivaient pas aussi bien et aussi vieux. Les progrès de la médecine et la qualité de l'alimentation y sont pour quelque chose. (comme chez l'homme d'ailleur)
Image
Répondre