Alors pour avoir pris plusieurs fois le TGV avec Chiara a tous les ages je peux temoigner.
Tu peux tomber sur des gros cons (excusez moi l'expression) mais generalement les gens sont plus curieux et aimables qu'autre chose.
1er voyage : Marseille/Le Mans avec un arret a Lyon, Chiara avait 2 mois pesait 10kgs mais je l'ai passée sans aucun probleme au tarif à 5€ en chien de moins de 6kgs, les controleurs n'ont rien dit sur son billet et sur le fait qu'elle aurait due etre en panier (elle n'a fait que dormir donc on ne m'a rien dit). Puis c'etait un chiot, alors

Idem au retour.
2eme voyage : Marseille/le Mans en direct (4h30), Chiara a 4 mois, 15kgs et je la fait passer au billet a 5€

Ca a marché a l'aller, pas au retour

Mais j'ai joué le role de la niaise de base qui "prend pour la 1ere fois le train avec son chien et on lui a donné ca comme billet a la gare", pas très commode le controleur ("je devrais vous faire payer la difference et votre chien devrait etre muselé" etc) mais c'est passé. A ce moment là chiara bougeait sans cesse et ne tenait pas en place, alors au lieu de rester coincée coté fenetre avec la chienne dans les jambes je suis allée dans le couloir sur la place libre pour être tranquille... Les gens sont chiants mais pas méchants : quand enfin elle s'endort le gars lambda qui passe la caresse, et elle se reveille

*coool*
Dernier voyage en date : Toujours le meme trajet en direct, chienne adulte, place 1/2 tarif (42€ l'aller!

), on avait mis la muselière pour entrer dans le train. Cette fois je suis restée a ma place avec la chienne a mes pieds qui était relativement cool. La présence du chien ne derangeait pas la personne a coté de moi, tout s'est bien passé, quand le controleur est passé chiara dormait, il m'a dit "elle a bien la museliere?" je lui ai dit "oui, là elle dort mais elle est autour de son cou" et ca allait. Car au bout de 15mn de train quand elle etait tranquille je lui ai laissé autour du cou.
A mi-chemin une nouvelle personne monte a coté de moi, une genre de madame bourge que les chiens inssuporte qui me sort en arrivant "vous allez vraiment rester ici

" "OUI

" Du coup elle est allée s'installer un peu plus loin, et on avait les fauteuils pour nous toutes seules
Ce qui m'est aussi arrivé :
Dans le meme carré (2 places face a face) il y est moi et Chiara d'un coté et une mamie avec son caniche surexcité de l'autre, là c'est moi qui ai décidé d'aller m'installer sur des sieges un peu plus loin car bonjour le voyage avec les deux chiens face a face!
La plupart du temps les gens sont curieux, "admire" le chien et te questionne beaucoup ("ca doit pas etre facile avec un gros chien dans le train; & co...) il m'est arrivé aussi de prendre le train en periode noire (noel) TOUTES les places étaient prises dans le wagon sauf celle a coté de moi

la personne qui a dû voir qu'elle était a coté de moi et d'une grosse malinoise a du aller se mettre ailleurs sans rien me dire
Enfin bref tout ca pour dire que si ton chien est tranquille, se couche et ne fait chier personne, tu verras que ce n'est pas si dur. Comme je te dis la plupart des gens sont sympas (sauf les gros chieurs en moyenne 1 par aller/retour, c'est ma moyenne

), ils seront plus là a regarder ta bête (du bon ou du mauvais oeil) et a te questionner dessus que là a l'ouvrir en se plaignant. Et puis si tu tombe sur le chieur tu lui dis que tu as payé la place de ton chien aussi chere que la tienne et puis c'est tout ! Ca m'etonnerai qu'il connaisse le reglement disant que les chiens ne se que "tolérés" dans les trains