port de la muselière en club

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
christian
Admission temporaire, Averti 1 fois

Re: port de la muselière en club

Message par christian »

Je rapelle que dans le cas ou on se fait arrêter par des gendarmes et qu'ils veulent "contrôler" la voiture, ils EXIGENT dans ce cas que le(s) chien(s) soi(en)t muselé(s)... Et c'est une obligation, si on le fait pas, ils risquent d'emmener les chiens à la fourière. (Et voir plus !!!).
Merci d'apporter une précision (Texte officiel, décret, arrêté)

Savoir MUSELER son chien est à considérer comme une mesure de sécurité pour le chien. et non pas comme une torture ou une punition.
Accident de voiture, Véto, etc.
2èmement penser à lire le règlement interne du Club qui précisera dans quel cas un chien sera muselé.
christian

Message par christian »

et je ne savais pas que cela pouvait être exigé comme pour un contrôle de police, de même le président du club que l'on a été voir nous disait qu'un maire pouvait l'obliger dans sa commune .. :|

Pouvoirs du maire : LE MAIRE :
 prend toutes dispositions pour empêcher la divagation des animaux (par exemple : ordonner que les animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés) CELA SERA VALABLE POUR TOUTS LES CHIENS de sa commune.
 peut faire saisir les animaux (par un transporteur de bestiaux, par la SPA ) et les faire conduire dans un lieu de dépôt (annexe 1) ou chez un agriculteur conciliant. Les services de gendarmerie et la direction des services vétérinaires pourront être contactés pour des informations complémentaires.
 à l'issue d'un délai franc de garde de huit jours ouvrés au lieu de dépôt, l'animal non réclamé par son propriétaire est considéré comme abandonné.
 l'animal peut alors être cédé par le gestionnaire du lieu de dépôt ou euthanasié par le vétérinaire si celui-ci en constate la nécessité (article L.211-25 du code rural). Le responsable du lieu de dépôt propose au directeur départemental des services vétérinaires un ou plusieurs vétérinaires en vue de leur mandatement pour pratiquer l'euthanasie (article R.211-4 du code rural).
 Le propriétaire doit être recherché ou contacté (article L.211-25 du code rural).
A noter : les chiens de 1ère et 2ème catégories qui divaguent sont considérés comme présentant un danger graves et immédiat
Yalna Tarka
Vieux loup

Message par Yalna Tarka »

christian a écrit :Merci d'apporter une précision (Texte officiel, décret, arrêté)
Je vais rechercher les éléments.

Attention, quand je parles de contrôle de la voiture, je ne penses à contrôle des papiers, mais vraiment à un contrôle dans le sens fouille de la voiture.
Vega
Chiot fou

Message par Vega »

Intéressant! Ici, au Québec, ce n'est pas du tout utilisé. Ni en club d'obéissance ou autre sport, ni pour des contrôles policiers, ni pour certaines races de catégories 1 ou 2 comme vous dites, d'ailleurs, ce sont quelles races de chiens?. Par contre, certaines municipalités ont banni certaines races dites "dangereuses".
Image
Sandra, Vega 3 ans et les 5 matous ;-)
christian

Message par christian »

Vega a écrit :Intéressant! Ici, au Québec, ce n'est pas du tout utilisé. Ni en club d'obéissance ou autre sport, ni pour des contrôles policiers, ni pour certaines races de catégories 1 ou 2 comme vous dites, d'ailleurs, ce sont quelles races de chiens?. Par contre, certaines municipalités ont banni certaines races dites "dangereuses".
LESQUELS ?

CHIENS RELEVANT DE LA 1 ÈRE CATÉGORIE
 Chiens d'attaque :
- chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race staffordshire terrier sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l'agriculture et de la pêche,
- chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race american staffordshire terrier sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l'agriculture et de la pêche,
- ces deux types de chiens peuvent être communément appelés « pit-bulls »,
- chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race mastiff sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l'agriculture et de la pêche,
- ces chiens peuvent être communément appelés «boerbulls»,
- chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race tosa sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l'agriculture et de la pêche.

CHIENS RELEVANT DE LA 2 ÈME CATÉGORIE
 chiens de garde et de défense :
- chiens de race staffordshire terrier,
- chiens de race américan staffordshire,
- chiens de race tosa,
- chiens de race rottweiller,
- chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race rottweiller sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l'agriculture et de la pêche.
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

malouve a écrit :vous avez raison et cela me rassure, ce n'est pas de mise partout :)
ce matin, nous avons été voir un autre club qui nous a bien plu, et pas de muselière pour les raisons citées plus haut :sauteur:
en plus, agréable surprise et pour la grande joie de Douhna, on y a retrouvé Conti de la Closerie de yenda et ils s'en sont donnés à cœur joie :sauteur: :lol:
le seul petit bémol c'est la route, 50km aller, enfin bon, on a la même distance à peu près pour aller au troupeau le samedi .. :roll:

Je pense que CONTI est très sociable et il doit être content de trouver une copine de sa race...car nous l'avons gardé assez longtemps àl a maison.
Nous voulions qu'il trouve le Propriétaire qui lui conviendrait et il l'a trouvé Monsieur ORTEGA est une très charmante personne
Si vousretournez à ce Club, qui est para$it-il très bien ( c'est l'éleveur du Val Myrak qui me l'a conseillé) transmettez lui mes meilleurs sentiments
Merci
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
malouve
Compagnon fidèle

Message par malouve »

pas de problème, je transmettrai :)
on avait déjà rencontré Conti et son maitre, et ils sont vraiment en harmonie tous les deux :wink:
mes animaux sont mon anti-stress...
Yalna Tarka
Vieux loup

Message par Yalna Tarka »

Yalna Tarka a écrit :
christian a écrit :Merci d'apporter une précision (Texte officiel, décret, arrêté)
Je vais rechercher les éléments.
J'ai cherché partout des textes officieux mais je n'ai rien trouvé, désolée. Pourtant je ne raconte pas de co**eries puisque cela m'a été dit par un gendarme lui même. Mais on me l'a il y a de cela entre 15 et 20 ans, et ce n'est pas en fonction des catégories 1 et 2. A ce moment là, il n'y avait pas autant de rapports aux chiens dit "dangereux" !!!
Maintenant, je ne peux pas dire si cela fait parti des directives que les gendarmes ont ou pas. Par contre, cela me paraît logique que lors d'un contrôle, ils demandent à ce que le chien soit muselé, pour éviter qu'ils se fassent agresser (la prévention vaut mieux que la guérison) ... voir comme je l'ai dit avant : ils risquent d'emmener le chien, voir plus (mais je préfère ne pas y penser.

Maintenant je ne suis pas spécialement pour le port, mais en même temps, si lors d'un contrôle on vous demande de lui mettre une muselière ... vous feriez quoi ?
Alors, autant que je l'habitue, pour éviter le stress inutile (et tout ça à cause de co**eries humaines !!!).

** = nn
Loba
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve et depuis peu sable

Message par Loba »

pas de port de la muselière dans le club que je fréquente, chiens autorisés dans la buvette, contrôle des maîtres même si de temps en temps il y a de petits accrochages. Les chiens de catégorie 1 et 2 non plus.
Si on me demandait de museler mes chiennes lors d'un contrôle, je n'aurais même pas de muselière pour le faire !Je le ferai donc avec les mains :mrgreen:
Répondre