Chasse le gibier

zaza
Vieux loup

Re: Chasse le gibier

Message par zaza »

J'ai un petit truc qui fonctionne pas trop mal mais à patte,j'ai pas de cheval :roll:

Mon pou qui courait après ce qui courait,roulait même volait,j'ai essayé la longe mais c'est vraiment le bazar :? ,le ce,non,je ne suis pas contre,puisque je m'en suis servi pour mon tervu mais pour des pincements et il a fini mouru dans la rivière *affraid* le ce,pas mon loup :lol:

Enfin bref,je bannis le chien.Dès que le chien commence à poursuivre,il est fautif,dès qu'il commence à revenir,je lui dis <<qu'est que tu as fait, t'es un vilain et je lui dis file,en aucun cas,il doit être vers nous et je juge bon quand il peut revenir >>

On a fait un essai avec le malou d'une copine,vers chez moi,il y avait un chien de chasse,toujours remonté derrière son grillage,il n'y avait aucun risque,on a laissé faire son malou et comme je m'y attendais,il est allé sur le chien,ça s'excitait sur le grillage,le malou ne nous entendait plus,je lui ai mis un coup de boudin sur le dos,il s'est reconcentré sur moi et là tout de suite,je lui ai dit de foutre le camp,on l'a banni!!
On a refait une tentative,il y est retourné mais on a pas eu à le reconcentrer,il a pensé à nous mais la faute était faite donc cette fois,c'est la maitresse qui l'a banni,il n'a plus recommencé,il regardait le chien à chaque passage mais il est resté sage,donc pas de bannissement!!
On a refait un test plus loin avec un autre chien de chasse,toujours derrière un grillage,il n'a pas bronché :sauteur: :sauteur:

Le bannissement se fait pour toute faute,c'est vraiment géniale,enfin,moi,je trouve que ça fonctionne très bien avec mes loups.

Je pense que c'est à travailler en promenade à pied,une fois acquis,voir à cheval !!
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

je l'ai pratiqué aussi avec ma tervu et le shet de ma soeur quand ils ne voulaient pas revenir pour cause de chose vachement plus importante à faire :twisted: , ainsi que sur mon aussie qui lors de sa première année avait décidé que plus aucun chien n'avait le droit de m'approcher, et j'avoue que le banissement marche plutôt bien ! A essayer :wink:
nalex
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Ma Terv'

Message par nalex »

zaza a écrit :je lui ai dit de foutre le camp,on l'a banni!!
Bonjour,

Comment tu le bannis en pratique ?
Je veux dire... moi si je lui dis un truc genre "va t'en !" et lui tourne le dos, elle va croire que je joue et me gambader autour en faisant des petits bonds de cabri :-)

Il faut l'ignorer tout le temps et lui tourner le dos ?
Et combien de temps ?

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.
zaza
Vieux loup

Message par zaza »

Comment elle se comporte quand tu es en colère ??l'as tu déjà été ???

As tu un souvenir ou elle s'est faite petite et tenu à carreau??dans quelle circonstance??Et toi,comment étais tu dans ton comportement ???

A aucun moment tu ne tournes le dos,tu lui dis de partir et tu vas sur elle,d'un bon pas et lourd,en disant,file,va t'en,le chien veut éviter la colère mais ce n'est pas simple comme ça,pourquoi mes questions plus haut,il faut voir comment réagis ta puce !!
nalex
Compagnon fidèle

Message par nalex »

En fait j'ai beaucoup travaillé à la mettre en confiance, beaucoup en douceur et par jeux... et ça a tellement bien marché il faut croire, qu'en fait elle ne m'imagine même pas en colère !

Donc à moins qu'elle ait fait délibérément un truc qu'elle sait absolument interdit (genre entrer dans la chambre et piquer une chaussette !), auquel cas elle va se recroqueviller d'elle meme, consciente de la betise, sinon elle a du mal à prendre ma colere au sérieux, surtout que j'ai une petite voix :lol: :lol:

Mon copain par contre, grand et grosse voix... il suffit qu'il parle un peu d'un ton lourd, même sans crier, et elle se plaque au sol oreilles baissées.... c'est impressionnant son efficacité !

Elle est cependant très obéissante et sage, etc. avec moi, et très attachée.
J'adore d'ailleurs :-)
Elle est craquante. Mais mes colères... non, définitivement pas efficace ! Ou alors j'ai des coleres trop soft :-)

Alexandra
zaza
Vieux loup

Message par zaza »

Ca va être dur alors,tes colères doivent se ressentir surtout physiquement et ensuite tu rajoutes ces paroles aux gestes de partir,je ne peux t'aider!!
De plus,tu as un travail déjà bien important en lui donnant confiance mais sache tout de même qu'un chien remis à sa place quand il en a besoin,n'est pas un mal,il faut seulement trouver le bon moyen !!!

Un exercice à essayer,elle est un peu éloigné de toi,tu t'approches d'elle d'un bon pas et pesant,les poings contre les hanches,le visage sévère,si tu rigoles ou sourit,c'est même pas la peine et tu arrives sur elle en la fixant(pense à un truc qui te met hors de toi,ça t'aidera).Par contre ne dis rien,vois juste sa réaction et tu repars comme si de rien et tu me dis,ce qu'il en est :wink:
Eragone
Chiot fou

Message par Eragone »

Merci à tous pour vos réponses (ptit soucis de connexion donc absente :oops: )

Je réponds à tout le monde en même temps, sachant que pas mal de choses se rejoignent :wink:

Pour ce qui est de l'anticipation, c'est ce que je fais, dès que j'apperçois le gibier, en même temps qu'elle souvent, je la rappelle au pied.. sachant qu'avant de décoller, elle a une seconde de statique où elle "repère" l'animal avant de décoller.. et hop elle part à travers la pampa :cry: là je m'égosille la voix entre les "NON !" "Au pied !" etc.. rien n'y fait :roll: et par rapport à il y a quelques temps où elle etait hésitante, là maintenant elle en est à un stade où elle ne m'entend plus et part à la poursuite sans hésiter..

Alors oui en effet, elle revient toujours de là où elle est partie, c'est pourquoi en aucun cas je ne bouge lorsqu'elle démarre, mais je trouve ça quand même risqué.. car pour le moment elle est jeune, et revient relativement assez vite (le max qu'elle ait fait ça doit être 3-4 minutes d'absence, ce qui m'a paru une eternité) mais j'ai peur qu'elle finisse, en vieillissant et en prenant encore + de confiance, par partir vraiment loin et finir par se perdre.. est ce possible ? il y a quand même plus de 640 hectares de bois là où j'habite, c'est de la vrai forêt avec du gros gibier, et peu de chemins balisés.. elle pourrait facilement se blesser en pleine course ! puis il y a de la route par endroit.. notamment si elle décidait de rentrer à la maison toute seule (on borde la forêt) il y a une route à traverser.. et je ne parle pas d'une éventuelle rencontre avec un cerf ou pire, un sanglier, qui pourrait lui être fatal *affraid*

Pour ce qui est de la longe, à pied je pourrais.. mais la pauvre, ayant un bon rappel en toute circonstance, les jours où on ne croisera pas de gibier, elle sera vraiment "punie" pour rien :( et à cheval ça n'est vraiment pas possible, trop incompatible avec ma jument et ma chienne..

Voilà pourquoi le collier électrique me paraît être la seule solution.. :( mais en même temps, si je dois y venir, je préfererais être encadrée par un pro.. et pas sûre que ça se fasse ?

Pour le banissement, je vois le principe.. mais je trouve cela un peu ambigüe non ? normalement, le chien revient (dans mon cas) après une course au gibier, si je le banie, il n'aura alors plus aucune raison de revenir ? ça va à l'encontre de ce que l'on appelle le "renforcement positif" non ? j'avoue que d'un côté je comprends la logique de cette méthode (l'exclusion de la meute, etc.. ) d'un autre côté je me demande si ça ne serait pas à double tranchant.. :oops: sachant que j'ai une chienne qui est très attachée à moi, mais qui paradoxalement, de part sa confiance en elle est aussi plutôt indépendante..
nalex
Compagnon fidèle

Message par nalex »

Pour Zaza : expérience faite... louloute saute dans tous les coins en frétillant de la queue, prête à jouer ! :lol:

Pour Eragone : oui moi aussi ce côté double tranchant du bannissement me titille... je ne suis pas sûre de ses effets, peut être que celà dépend du caractère de chaque chien ?

Alexandra
robert
Renard futé

Message par robert »

Eragone a écrit :
Pour le banissement, je vois le principe.. mais je trouve cela un peu ambigüe non ? normalement, le chien revient (dans mon cas) après une course au gibier, si je le banie, il n'aura alors plus aucune raison de revenir ? ça va à l'encontre de ce que l'on appelle le "renforcement positif" non ? j'avoue que d'un côté je comprends la logique de cette méthode (l'exclusion de la meute, etc.. ) d'un autre côté je me demande si ça ne serait pas à double tranchant.. :oops: sachant que j'ai une chienne qui est très attachée à moi, mais qui paradoxalement, de part sa confiance en elle est aussi plutôt indépendante..
En méthode douce il faut savoir que l’on n’ignore pas tous les comportements qui nous semblent négatif !
Si un chien à un comportement négatif simple pour attirer mon attention, je dirige le chien sur un autre comportement antagoniste positif et je le récompense.
Quant il s’agit d’un comportement inacceptable, là on intervient par un NON suivi de l’isolement. Quant on ne sait pas isoler le chien on peut ignorer le chien après le Non ! Mais il ne faut pas que son comportement soit auto récompensable ! Sinon le comportement du chien lui est positif donc répétable à souhait !

Dans le cas qui nous préoccupe, comme le chien est fort attaché à son maître, la perte de celui-ci est négative. Moi je favoriserais un grand gallot à l’apparition d’un stimulus distrayant pour le chien le mettant dans le dilemme, je vais avec mon maître et je pers le stimulus ou je cours après le stimulus et je pers mon maître.
Bien sur il est préférable de bien appeler son chien pour capter un temps soit peu son attention du départ au grand gallot.
Tu peux également te servir d’un sifflet pour stimuler le chien au rappel. (Attention aux oreilles du cheval et sa réaction !)
zaza
Vieux loup

Message par zaza »

Personnellement,j'ai un chien indépendant et une glue forte,c'est une chienne qui s'angoisse très rapidement,les 2 réagissent de la même façon !!

Quand il parte,je dis un non ferme,c'est tout ,je m'égosille pas en criant au pied,NON,un seul point barre et quand ils reviennent tout content,la seule chose que je leurs dis ,c'est file,à aucun moment,j'ai dit pied,il n'y a pas eu d'ordre et aucune violence,donc pas de confusion!!
Et il y a un non,sur un nouveau problème,une fois un interdit travailler,il y a plus de non,c'était le cas pour ma glue et les chats,dès qu'elle partait après,je disais plus non mais le bannissement se faisait dès son retour!!! Il est arrivé que l'on revoit un chat pendant le bannissement,elle ne bronchait plus et là,elle a eu droit à revenir vers nous!!

Quand je leurs dis de revenir ma glue me saute dessus,claque des dents tellement elle est contente que je m'occupe d'elle et mon pou frétille de la queue et se met à japper :sauteur:

Cette façon de faire,je l'ai vécu ainsi,notre shetland courait beaucoup après les voitures et aussi les vélos et un jour,j'en ai tellement eu marre que je lui ai crié qu'il pouvait foutre le camp tellement j'en avait marre,il s'est retrouvé tout penaud,d'ailleurs moi aussi,il s'est mis à me suivre tout tranquillement derrière moi,il y a pas mal de vélos ,là ou je me promène,il y en a qui est passé,il n'a pas bougé,il m'a suivi,j'étais tellement contente que je lui ai fait une fête du tonnerre,depuis je fais ainsi et ça me va super bien,par contre,mon 1er tervu,adulte à ce moment là, n'a jamais compris le bannissement mais j'ai jamais eu de trop gros soucis!!

Je ne suis pas pour éviter un comportement négatif,on fait autre chose,le chien n'est pas travaillé sur le problème en lui même,j'aime mener les chiens à la faute pour justement remédier au problème,je le fais beaucoup dans mes cours!!!

Nalexhihihi,c'est un poisson que tu as *mdr2*

Eragone,j'espère que tu trouveras une solution pour tes balades à cheval *tire* :wink:
robert
Renard futé

Message par robert »

zaza a écrit :
Je ne suis pas pour éviter un comportement négatif,on fait autre chose,le chien n'est pas travaillé sur le problème en lui même,j'aime mener les chiens à la faute pour justement remédier au problème,je le fais beaucoup dans mes cours!!!

:
je sui s du même avis que toi mais ...
comme je l'ai dis ici plus haut un comportement négatif peu important je dévie les chien sur un autre récompensable laissant l'autre sur un neutre.
un comportement vraiement interdit donc fortement négatif un NON suivi de l'isolement et si l'isolement n'est pas possible un contre conditionnement opérant. (voir le poste contre conditionnement opérant)
robert
Renard futé

Message par robert »

personnellement les gens font ce qu'ils veulent avec les conseils que nous leurs donnons. on prend on laisse.
mais j'aime mettre le doigt où il faut ! :D
zaza
Vieux loup

Message par zaza »

robert a écrit :personnellement les gens font ce qu'ils veulent avec les conseils que nous leurs donnons. on prend on laisse.
Tout a fait d'accord !!!
Eragone
Chiot fou

Message par Eragone »

robert a écrit :Dans le cas qui nous préoccupe, comme le chien est fort attaché à son maître, la perte de celui-ci est négative. Moi je favoriserais un grand gallot à l’apparition d’un stimulus distrayant pour le chien le mettant dans le dilemme, je vais avec mon maître et je pers le stimulus ou je cours après le stimulus et je pers mon maître.
Bien sur il est préférable de bien appeler son chien pour capter un temps soit peu son attention du départ au grand gallot.
Très intéressant, ça me paraît bon à tester, et avec la miss, je pense que ça peut marcher :wink: c'est tout bête mais logique, on se sert beaucoup de cette methode en éduc et en agility.. et là, tellement tétanisée par le fait qu'elle parte en furie et la peur de la perdre, que ça ne m'est même pas venue à l'idée ! Merci beaucoup pour l'astuce :wink:

Quant au bannissement, ça me semble en effet pas mal à tester dans certains cas.. à voir effectivement..
robert
Renard futé

Message par robert »

si tu veux tester alors il y a un petit apprentissage à faire. dès que le chien est distrait, l'appeler et partir au gallop. répéter cela quelques fois et le chien s'en souviendra que mieux devant un gibier !
Répondre