Toux du chenil et pourtant vacciné!!!

Moïra
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart

Toux du chenil et pourtant vacciné!!!

Message par Moïra »

Samedi Couky était tout patraque, il avait beaucoup vomi, il n'arrêtait pas de me suivre partout, voulait tout le temps des calins, et on aurait dit qu'il avait des nausées il faisait de drôle de bruit avec sa gorge.

Je le surveille et je me dit si lundi ça ne va pas mieux direction véto. Mais il faisait beaucoup plus de bruit avec sa gorge, je pensais vraiment qu'il essayait de vomir sa succès, il ne voulait rien avalé. Donc je téléphone au véto pour savoir s'il pouvait me recevoir, le véto me dit que je pouvais venir tout de suite, j'y vais et directement il me dit que Couky n'avait pas l'aire bien, il me demande ce qu'il a et je lui dit qu'il a comme de nausées qu'il a beaucoup vomi le matin et les nausées ne s'arrête pas. Il me dit il a surement la toux du chenil :shock: :shock: , je lui rétorque directement qu'il a été vacciné le 3 septembre que c'était pas possible.
Il me dit que le vaccin ne protège pas a 100%. Il me demande s'il a été en contact avec des jeunes chiens, je lui dit que oui mais ils étaient vacciné eux aussi car au dressage c'est obligatoire.
Alors il appuie sur la trachée de couky et là couky se met encore à faire ces drôles de bruits, il me dit c'est bien ça la toux du chenil.
(Quand il faisait ces drôles de bruit en faite il toussait :oops: C'est vraiment bizarre les toux des chiens, car on dirait vraiment qu'ils vont vomir sans y arriver!!)

Heureusement je l'ai amener dés le premier jour, en plus il est vacciné donc il guérira vite en plus le véto m'a dit que sa toux pourrai s'arrêter très très vite.

J'ai envoyé un sms au président du club où je vais pour le prévenir car Couky est souvent en contact avec d'autres chiens.

Franchement je ne pensais pas que je devais faire attention, je pensais que Couky ne risquait rien du tout.

Avez-vous été dans cette situation?
MoÏra
Punky
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden

Re: Toux du chenil et pourtant vacciné!!!

Message par Punky »

A 11 mois Luna a eu la toux du chenil, attrapée au club, bien que vaccinée.

L'injection ne protège pas à 100%. Depuis on m'a proposé un vaccin nasal en plus de la piqûre, ce qui protège mieux.

Bon rétablissement à ton loulou :D
Anita, Rocky et Luna
bridjetalaska
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois

Message par bridjetalaska »

Pour être protégé efficacement , il faut que le chien ai les 2 vaccins ! On a du te proposer celui qui se fait en injection mais ton chien n'a surement pas eu l'intra-nasal ?
Les 2 sont à renouveler tous les ans !
Milkakaouette
Renard futé
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois

Message par Milkakaouette »

Même avec les deux vaccins, le chien n'est pas protégé à 100%. La toux de chenil est ce que l'on appelle une maladie multifactorielle, c'est à dire qu'il y a plein de charmantes petites choses genre virus et bactéries qui peuvent la déclencher et en plus ils peuvent s'y mettre à plusieurs. Les vaccins protègent contre les plus courant : le Pi : parainflenza virus canin et Bordetella brochiseptica (une bactérie). Les deux vaccins agissent contre ces deux agents pathogènes sauf que l'un donne une immunité locale (le KC, intranasale) renforcé et l'autre donne une immunité plus générale.

Le KC est considéré comme plus efficace mais à condition que le chien se laisse faire car autrement on pet tout à coté...

Mais, si il ne s'agit pas de ces deux pathogènes là, le chien peut très bien développer une toux de chenil du à autre chose.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Pareil, mes chiennes l'ont chopé à l'expo de Grenoble alors qu'elles étaient vaccinées, et se le sont joyeusement refilé les unes aux autres pendant un moment, une vraie galère pour arriver à s'en débarrasser !!
Ayant appris par la suite que non seulement le vaccin protège moyennement, mais peut en prime cacher les premiers symptômes et donc retarder le traitement à un stade où le chien est bien plus atteint et a bien eu le temps de contaminer tout le monde, maintenant c'est fini je préfère ne plus faire le vaccin spécifique (et depuis j'ai plus jamais eu le cas, comme quoi ... )
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Milkakaouette
Renard futé

Félinéa a écrit :Pareil, mes chiennes l'ont chopé à l'expo de Grenoble alors qu'elles étaient vaccinées, et se le sont joyeusement refilé les unes aux autres pendant un moment, une vraie galère pour arriver à s'en débarrasser !!
Ayant appris par la suite que non seulement le vaccin protège moyennement, mais peut en prime cacher les premiers symptômes et donc retarder le traitement à un stade où le chien est bien plus atteint et a bien eu le temps de contaminer tout le monde, maintenant c'est fini je préfère ne plus faire le vaccin spécifique (et depuis j'ai plus jamais eu le cas, comme quoi ... )
Ben le vaccin protège contre les deux plus fréquents et souvent atténue la maladie car tous les pathogènes susceptibles de s'en mêler ne peuvent pas le faire et non, il ne cache pas les premiers symptômes : car la toux de chenil est avant toux une maladie "symptômatique" c'est à dire que certains chiens infectés développent la maladie et pas d'autres. De plus, la maladie apparait à partir du moment où l'on a un certains nombre de bactéries qui ont réussi à se reproduire. Donc oui, il peut se passer plus ou moins de temps entre l'infection et la maladie mais ça ne change rien. Le traitement, lui est à base d'antibiotiques et d'antitussifs.

Ma chienne l'a choppé mais sans traitement, en 4 jours c'était fini. 2 jours de grosse toux puis moins puis plus rien. A l'école véto où on a tous des chien, un chenil pour nos chiens bref, un bel environnement pour les maladies de collectivité on a une ou deux épidémies de toux de chenil par an sur des chiens vaccinés mais pour autant que je me souviennent, en 5 ans, jamais eu de cas grave. Babel l'a eu une fois à 1 an puis plus rien, d'autres la choppe tous les ans. Je pense que l'immunité de chaque chien joue aussi. Moi je le conseille vivement sur des chiens qui vivent en collectivité ou qui voient d'autre chiens (expo, concours...) car une vraie toux de chenil à Bordetella, c'est pas anodin surtout pour des chiots lorsque l'on est éleveur.
NOUNOURS
Vieux loup
Variété(s) à la maison : GROENENDAËL ET MALINOIS

Message par NOUNOURS »

Mon groenendaël, depuis 2003, a toujours eu 2 vaccins pour cette toux, en mai 2007, a contracté la toux qui a été faible, le vaccin "protège" quand même bien, la toux est très faible et il en a découlé : 3 semaines sans club, 1 semaine sans promenade extérieure, ensuite promenades dans le fin fond de la forêt pour éviter les contactes avec ses congénères !
Bons renseignements de Milkakaouette -
Moïra
Compagnon fidèle

Message par Moïra »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Ca va je ne suis pas la seule! Ouf!
Effectivement, Couky n'a eu que le vaccin en forme de piqure, la prochaine fois je vais tester le nasal (je pense qu'il ne se débattra pas trop)
Couky n'a plus aucun signe de la toux du chenil, il est toujours sous antibiotique. La toux s'est arrêté dés lundi et il n'avait presque plus tousser dimanche, il a recommencer a bien manger samedi soir après ses 2 piqures du véto.

Les 2 autres chiens de la maison n'ont aucun signe du virus mais on surveille quand même.

Si les autres chiens n'ont aucun signe, vous pensez qu'ils ne le chopperont pas cette fois ci? Ils sont hors de danger?

Ca m'étonne quand même qu' au bout de 2 jours à peine il n'ai plus de symptômes, j'ai même pressé sa trachée pour vérifier, et même là il ne tousse plus.

Encore un grand merci pour vos réponses et vos témoignage!
MoÏra
Milkakaouette
Renard futé

Si ton chien est en bonne santé et en plus vacciné et traité ça n'est pas étonnant qu'il ne tousse plus : sur des adultes en bonne santé, c'est impressionant mais pas très grave la toux du chenil.
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Moïra a écrit :Les 2 autres chiens de la maison n'ont aucun signe du virus mais on surveille quand même.

Si les autres chiens n'ont aucun signe, vous pensez qu'ils ne le chopperont pas cette fois ci? Ils sont hors de danger?
La toux de chenil a un certain temps d'incubation, continue à surveiller tes loulous pendant quelques temps au cas où !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
alawa la louve
Vieux loup

Message par alawa la louve »

mmmmmmm temps d'incubation environ 7 jours, ça m'étonnerait qu'ils ne l'attrapent pas mais bon, sait-on jamais :D
alawa la louve
Vieux loup

Message par alawa la louve »

et comme dit nounours surtout pense à respecter une certaine "quarantaine" c'est tellement volatile cette saleté :wink:
NOUNOURS
Vieux loup
Variété(s) à la maison : GROENENDAËL ET MALINOIS

Message par NOUNOURS »

Milkakaouette a écrit :Si ton chien est en bonne santé et en plus vacciné et traité ça n'est pas étonnant qu'il ne tousse plus : sur des adultes en bonne santé, c'est impressionant mais pas très grave la toux du chenil.
Oui pas grave chez l'adulte, mais elle doit être bien soignée, si non attention aux séquelles qui peuvent en découler !
Chez les chiots différents.
Moïra
Compagnon fidèle

Message par Moïra »

Mon véto m'a conseillé de ne pas aller au club pendant 1 semaine, vous pensez que je devrai prolonger la quarantaine?
J'ai pas envie que les autres du club chope cette saloperie en plus il y a des chiots et couky n'arrête pas d'aller jouer avec eux, ils les adore!!
MoÏra
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Heu oui vaudrait mieux !
À l'époque mon véto m'avait certifié qu'une fois que le chien ne toussait plus il ne risquait plus de contaminer les autres, que ce n'était qu'à se moment là qu'il fallait faire attention ... Résultat je suis allée à un week-end canin chez une copine, et non seulement son chien l'a chopé mais en prime chez lui ça été très très long et difficile à soigner !!!
Depuis ça m'a rendu nettement plus prudente, là en plus si il y a des chiots, n'y enmène pas ton chien il y a danger pour eux !!
Répondre