Tiens, à propos de caractère rebelle, je me souviens qu'à quelques mois, Sapho était comme ça aussi et j'ai dû être très ferme avec elle. Elle a eu différents passages comme ça.
je me demande si ce n'est pas dans le caractère du Tervueren.
C'est pour ça que je préfère attendre que les enfants soient grands avant d'en reprendre un car elle était souvent plus rebelle en présence d'enfants, même mes neveux qu'elle connaissait très bien. C'est curieux de me souvenir de ça quand tu as fait allusion au fait qu'elle était rebelle.
Ah les bergers belges!
Par contre, le malinois de ma belle soeur est inapprochable en général mais quand il voit un enfant, il s'énerve tout d'un coup. quel horreur!
Pour la garde, c'était vers 5 mois. dès qu'il entendait le bruit d'une voiture ou d'une porte, il écoutait, aboyait une ou deux fois et surveillait la porte ou le grillage.
Sans aucune agressivité par contre.
Pour lui apprendre la garde, dès qu'on entendait un bruit extérieur, on lui disait avec le doigt pointé "écoute, y a quelqu'un, c'est qui?" et il mettait ses oreilles bien droites et balançait légèrement sa tête comme pour mieux écouter.
Pareil quand il était à l'extérieur (la majeure partie du temps). il se rapporchait du grillage juste pour montrer sa présence.
Je ne voulais pas d'un chien qui aboie tout le temps au moindre passage de voitures ou de passants. je voulais juste qu'il réagisse quand quelqu'un s'approchait de la maison et il a vite compris et bien fait son travail.
Pour le pinçage de ton homme, elle a peut-être mal pris le fait qu'il lui donnait un ordre contre son gré. Alors que je pense que c'est toi qu'elle considère comme sa maîtresse.
un chien, c'est génial mais cela demande du travail, de la rigueur et du temps.
Cela me fait parfois douter quant au fait d'en reprendre un. Avec mes 3 petits loulous, mon homme et mon cheval, j'ai pas beaucoup de temps. Mais j'adorerais effectivement. A moins que j'attende d'être pensionnée!