5 ans, c'est pas trop tard?

narcos
Puppy

Re: 5 ans, c'est pas trop tard?

Message par narcos »

Il n'y a qu'en voyant d'autres chiens qu'elle apprendra à se comporter avec :roll:
Et je me répète, mais je ne comprend vraiment pas pourquoi tu voudrais arreter d'aller en club alors que tu en as besoin et que ça se passe bien !
[/quote]

Non je suis allée au club voir une monitrice pour qu'elle évalue Ezia, car je lui avait dis qu'elle était très craintive, et stressée parfois. Bon elle a vu des chiens en cage mais n'en a pas côtoyé au club. Jamais fait de cours collectifs, on me l'a fortement recommandé, même après que j'ai dit qu'elle n'aimait pas trop les autres chiens, et avair l'air de vouloir les bouffer tout cru.
Himano
Modérateur
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par Himano »

Ce n'est pas qu'elle ne les aime pas, c'est juste qu'elle ne sait pas comment se comporter avec et sa seule parade c'est l'agressivité pour les éloigner. Je suis de l'avis de Féli concernant les chiens, il n'y a rien de mieux que le club pour ça, c'est évident. Tous en liberté, sans le maître pour intervenir, ils établissent leurs propres règles et ça, ta chienne sera forcée de s'y plier. A voir tous ces chiens inconnus, tu ne la reconnaîtras même pas, elle sera figée sur place pendant que les autres viendront la renifler parce que pour la plupart, ils se connaissent déjà tous donc quand un nouveau venu arrive, c'est toujours le même rituel. Mais pour ce faire, il faudra bien que les moniteurs choisissent des chiens équilibrés et régulateurs parmi eux, c'est très important afin de ne pas la traumatiser encore plus. Par exemple, dans le club où je suis, les éducs m'ont demandé par trois fois de participer au cours débutant avec Gajeel pour les tous jeunes chiots, j'ai la chance d'avoir un loulou très cool et pas un poil agressif mais qui ne se laisse pas marcher sur les pattes pour autant. Les moniteurs de ton club connaissent les chiens inscrits, ils sauront te conseiller je pense.
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

J'arrive un peu en retard sur le sujet mais mon témoignage t'intéressera peut-être.

Oui, je pense que ta chienne peut tout à fait évoluer. :D

J'ai adopté il y a 3 ans, une tervu de 4 ans et 1/2, craintive, battue. Elle avait peur d'un peu tout: gens (surtout les hommes), bruits, certains gestes, certains objets, etc, et avait un comportement bizarre avec les autres chiens.

Peu après l'adoption, elle les aboyait furieusement en leur fonçant dessus, ceci surtout en laisse. Mais j'ai vite vu que c'était de la peur sans agressivité (un york qui la grognait et elle s'en allait) alors je l'ai laissée se débrouiller avec les autres chiens et apprendre à leur contact. J'ai aussi utilisé le conditionnement positif avec le clicker.
Je ne suis intervenue aussi quand elle est devenue exclusive (ne voulait plus que je caresse / m'intéresse à un autre chien).
Tout ça est résolu aujourd'hui, même si elle peut encore avoir peur des chiens de sa taille ou plus grands. Et même si parfois elle se méfie d'une personne inconnue et ne veut pas que cette personne la touche (elle s'éloigne, aboie).
Elle reste une chienne anxieuse, méfiante, pas du genre à aller faire des léchouilles aux inconnus, mais s'est vraiment épanouie et je peux la promener sans laisse parmi les gens, les chiens, les enfants, etc.

Je suis allée immédiatement au club. D'abord en privé, puis assez vite en cours collectif.
Au cours collectif, les gens se souviennent encore de cette chienne qui aboyait tout le monde, gens et chiens, et que peu de gens osaient approcher. Maintenant, elle va dire bonjour à la plupart. :P
Je te conseille vivement d'aller au club tout de suite et régulièrement.

Je dois préciser que ma chienne n'est pas agressive. C'est une peureuse qui roule des mécaniques (hérissement des poils, aboiements, grognements, ...) quand elle a peur. Elle n'a jamais attaqué d'autre chien, ni essayé de mordre un humain.

Quant au temps... il te faudra probablement beaucoup de patience. L'évolution de ma Loca a pris bien plus qu'une année et elle progresse encore aujourd'hui.
La bonne nouvelle, c'est que chaque petit progrès est une immense joie :sauteur: La mauvaise c'est qu'il y a parfois des retours en arrière et qu'il ne faut pas se décourager pour autant. ;)
narcos
Puppy

Message par narcos »

J'avais déjà lu ton témoignage en parcourant le forum et c'est celui auquel je me suis le plus reconnue. Malheureusement, on a pu la voir avec d'autres chiens, et cette chienne n'a pas besoin de conditionnement mais de déconditionnement, elle montre bien qu'elle est là, qu'elle n'a pas peur d'attaquer, et donc les cours collectifs sont proscrits pour le moment. On a pris un collier étrangleur (c'est horrible, mais on va devoir l'utiliser pour montrer qui est le chef, bien lui montrer que d'essayer d'attaquer les autres chiens est INTERDIT, pour pouvoir la déconditionner de cette agressivité qu'elle peut avoir dans de nombreux cas). J'ai le dos en compote, et je souffre d'une maladie qui peut s'avérer handicapante, mais comme je l'ai dit je vais travailler pour que tout rentre dans l'ordre. Elle ne pense pas que son caractère peut changer mais que si on reste ferme et vigilant elle perdra de cette agressivité dans 3 à 6 mois, à voir.

Si j'avais su, je ne l'aurais surement pas prise, mais on ne peut pas empêcher un coup de coeur. La monitrice elle aussi a un petit faible pour ce chien, donc elle comprend ma décision. Je vais aller la revoir jeudi, elle et un entraineur au mordant, pour voir quel type d'éducation, si on peut appeler cela comme ça, elle a eu, et si c'est une chienne qui peut aller jusqu'à mordre. Je leur fait confiance. De toute façon, quelque soit son passé, on va bosser!
Sheitan-Black
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren

Message par Sheitan-Black »

Je vais te livrer ma propre expérience avec Yankee, un croisé BA/Husky qui était le premier chien de toute ma vie...
Nous l'avons récupéré à la SPA, il avait 6 semaines (c'était en 1998) et venait d'être séparé de sa mère. N'y connaissant rien en chien, nous l'avons éduqué comme on a pu... Jusqu'à 6 mois, aucun problème particulier, si ce n'est que parfois, sur certains ordres, "le couché" surtout, il nous grognait, mais obéissait quand même... Donc on ne s'est pas trop posé de question... Par contre, au fur et à mesure qu'il grandissait, il devenait de plus en plus dominant et agressif envers ses congénères... Il se bagarrait tout le temps. Mais, heureusement, nous n'avons jamais eu à déplorer de morsures sur les autres chiens, que des éraflures et des poils arrachés. Et nous avons fait l'erreur ultime... c'est à dire que nous l'avons isolé de tous ses congénères. Chaque fois qu'on croisait un chien (on habite en ville), on avait la peur au ventre. Il tirait comme un malade sur sa laisse, il nous a même cassé un collier à clou pour aller se battre. A 18 mois, n'y tenant plus, nous nous sommes renseignés dans un club. On a été très mal accueilli, voire rejeté, avec en plus, des regard condescendants envers notre "pauvre bâtard". A l'époque, il y avait très peu de clubs et nous les avons tous faits... toujours le même accueil... donc on a abandonné. On a continué à le balader dans des endroits déserts...
Puis un jour, on va dans une expo et on tombe sur un club qui faisait une démo d'agility... La discipline nous a emballé, et on s'est renseigné. Super accueil !!! On a signé, Yankee avait 3 ans. Son premier cours d'éducation en groupe (1 h), il s'est battu 6 fois... Nous nous sentions très mal... A la fin du cours, les moniteurs sont venus nous voir pour nous expliquer son comportement. En fait, il s'avérait qu'en l'isolant, nous lui avons fait perdre tous les codes et langages canins... c'est un chien qui parlait plus "humain" que chien. Il était devenu un "dictateur". Il était le chef et nous étions ses subordonnés... comme on ne rentrait pas en conflit avec lui, un seul grognement de sa part et on lui obéissait plutôt bien. Il nous a fallu beaucoup de courage et de ténacité pour inverser la vapeur...et je l'avoue, tout ne s'est pas fait en renforcement positif (d'ailleurs la méthode naturelle n'en était qu'à ses premiers balbutiements). Bien au contraire !!! Mais toujours sous la "surveillance" d'un moniteur. Nous lui avons inculqué l'ordre "méfis-toi" et il savait que s'il montrait de l'agressivité vis à vis d'un chien, il prenait une sanction. Par contre, méga récompense quand il ne montrait pas les dents et qu'il se comportait bien. Grâce à eux, au fait que l'on se soit remis en question, il a réappris à "parler chien" et donc, il a très vite progressé. Au bout d'un an, il ne provoquait plus les autres chiens, ne se battait que rarement et toujours en réponse à une agression d'un autre chien, et a fait son premier concours d'agility. Pour finir, nous avons appris beaucoup plus tard, qu'en fait, les moniteurs pensaient que l'on y arriverait jamais, et qu'au bout de 6 mois, il faudrait euthanasier Yankee, car il finirait par être trop dangereux pour nous, pour les autres humains et les autres chiens. Mais on a tenu bon, on a jamais abandonné... Yankee est parti en mars 2011 à l'âge respectable de 16 ans.

Pardon pour ce long discours, mais si je l'ai autant détaillé, c'est pour te montrer que rien n'est perdu... Il faut que tu t'accroches. Les nouvelles méthodes sont plus douces, un peu plus longues certes, mais beaucoup moins traumatisantes pour le chien et décourageantes pour nous.

Que tu aies des cours particuliers, c'est bien, car le moniteur peut prendre le temps de t'expliquer et t'apprendre beaucoup de choses. Par contre, je pense qu'il faut quand même qu'elle côtoie régulièrement d'autres chiens... ne serait-ce qu'une marche en laisse de 5 minutes au début et à la fin du cours, au milieu du groupe.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices
narcos
Puppy

Message par narcos »

Tu as de la chance qu'on t'ait laissé participer aux cours, on me l'a proscrit vu son agressivité. C'est dommage parce qu'il faut qu'elle voit d'autres chiens, et ça se passe beaucoup mieux avec les humains, on peut l'amener faire les courses avec nous ou la promener parmi les passants (et joggueurs ... VICTOIRE). Par contre les chiens c'est l'horreur, on doit se dire que je n'ai pas bien éduqué mon chien, et c'est toujours difficile. Bon je comprends qu'elle soit toute excitée quand elle voit un autre chien, mais avoir envie de les bouffer moins. C'est dur, mais ça ne m'empêche pas de la sortir, si y'a un chien bah tant pis j'applique les conseils qu'on ma donnés. Mais c'est tout de même frustrant. J'espère que ça va s'arranger , malgré le fait que je ne puisse pas aller aux cours. On l'a faite marcher en laisse près des autres chiens, de l'autre côté du grillage, on aurait dit qu'elle n'avait pas manger depuis des jours. Bon elle s'améliore mais y'a un gros boulot à faire, j'espère que d'ici 1 an ce sera rentré dans l'ordre.

Elle dort dans la maison à présent. Elle tolère le chat, en a même peur. J'ai surpris mon chat en train de lui courir après, et la pauvre bêbête de 30 kgs allée se réfugier sous la table, j'étais pliée en deux.

On l'a amené au club assister aux cours de mordant (regarder pour voir si il y a une chance qu'elle en ai déjà fait - verdict très probablement). C'est peut être pour cela qu'elle veut embourber les gens? Aucune idée.

Voila les nouvelles. Vos témoignages m'ont tous réconfortés! Je posterais de temps à autre quand il y a du progrès, je vais aller à des cours particulier bientôt!
Sheitan-Black
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren

Message par Sheitan-Black »

C'est vrai qu'on a eu la chance d'avoir trouver un club avec des moniteurs qui avait une grande connaissance de la "psychologie" canine et humaine, et qui n'ont pas compté les "heures supplémentaires"pour tout nous expliquer et répondre à nos questions... mais aussi, des adhérents compréhensifs et prêts à nous aider...

Par contre, je ne comprends pas qu'on mette un grillage entre ta chienne et les autres chiens... A mon avis, il n'y a rien de mieux pour renforcer un tel comportement... Pour moi, il vaudrait mieux la connecter à de la bouffe ou à un jouet (ce qui lui ferait peut-être oublier les autres), sans oublier de lui parler tout le temps, et la faire passer, dans un premier temps à distance éloignée, et de rétrécir cette distance au fur et à mesure de ses progrès...

Je ne mets pas en doute les compétences de tes moniteurs... car il est vrai que malgré tous les détails que tu donnes, il est difficile d'apprécier réellement son comportement... est-ce une réaction de peur ? de l'ignorance des codes canins ? de l'agressivité pure et dure ? de la protection vis à vis de toi ? Certainement, de toute façon, une mauvaise sociabilisation à la base.

Vous avez déjà fait de gros progrès au niveau des humains... alors avec les chiens, ne baisses pas les bras, sois tenace, rigoureuse et courageuse, cela ne peut que s'améliorer avec le temps...
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices
Himano
Modérateur

Message par Himano »

Achète un Halti pour canaliser ses bonds à l'encontre des chiens du club et tu passes devant à une distance raisonnable au début (3-4 mètres). Interdire au chien de se mêler aux autres, je suis contre, en quoi c'est sensé résoudre son problème de peur/agressivité ? Le Halti bien utilisé (attention, il n'est pas question de tirer le chien vers soi avec cet outil) va la forcer à marcher près de toi sans tirer et c'est grâce à ça qu'elle va finir par comprendre qu'il n'y a pas de danger. J'avais vu un gros danois tracter complètement sa maîtresse en la faisant tomber pour aller vers ses congénères dans le but de les "bouffer" comme tu dis. 80 kg la bête, c'est autre chose comparé à un Belge, le Halti l'a canalisé en douceur et elle a l'a muselé en prime pour éviter les accidents. Petit à petit, la muselière lui a été enlevée et enfin, le Halti. Mais les maîtres mots c'est bien évidemment patience et calme.

Par contre, je ne sais pas ce que tu penses du mordant mais tu te fais de fausses idées sur cette discipline. Les chiens ne sont pas agressifs et n'attaquent pas les gens parce qu'ils mordent, c'est strictement interdit. Le seul qui est pris en gueule, c'est le costume et rien d'autre. Le chien fait parfaitement la différence entre travail sur terrain et sortie du terrain, il a été entraîné pour. D'ailleurs dans mon club, un des participant l'explique très bien. Ses chiens redeviennent des chiens de compagnie en attendant les enfants à la sortie de l'école. Aucun des parents présents ne peut imaginer que le chien que leurs gamins papouillent depuis de longues minutes est en réalité un fan du chiffon :wink:
narcos
Puppy

Message par narcos »

Le halti jamais entendu parler ... je vais aller voir, on m'a dit de prendre un étrangleur, je lui mets mais je n'aime pas ça. La muselière il le faut pour l'instant, je lui enlèverai le plus tôt possible.

Quand je disais que je n'étais pas contente qu'elle ait fait du mordant, c'est parce que je ne sais pas si elle a le LOF, sinon je l'aurais bien amené en faire pour qu'elle se défoule au lieu de se défouler dans la rue. Et je ne sais pas si elle peut être déconditionnée (peut être qu'à force de ne pas en faire, aucune idée).

Ah je viens de regarder ce qu'est un halti, oui je connais, mais sont-ils solides? On a déjà deux harnais cassés à notre actif.
narcos
Puppy

Message par narcos »

Sheitan-Black a écrit :
Je ne mets pas en doute les compétences de tes moniteurs... car il est vrai que malgré tous les détails que tu donnes, il est difficile d'apprécier réellement son comportement... est-ce une réaction de peur ? de l'ignorance des codes canins ? de l'agressivité pure et dure ? de la protection vis à vis de toi ? Certainement, de toute façon, une mauvaise sociabilisation à la base.

Vous avez déjà fait de gros progrès au niveau des humains... alors avec les chiens, ne baisses pas les bras, sois tenace, rigoureuse et courageuse, cela ne peut que s'améliorer avec le temps...
A vrai dire, avec les chiens, ce doit être un peu comme ton chien, elle parle plus humain que canin. Je ne pense pas qu'elle ait peur, mais je pense qu'elle est de "garde" constamment. Je vais essayer de lui trouver des amis chiens, et je pense que cela se passe mieux quand elle n'est entourée que d'un seul chien, équilibré, et mâle bien sur. Et je suis d'accord, par écrit on ne peut trop se rendre compte de son comportement, et je me suis rendue compte que ce n'est pas du tout de la peur, elle ne sait pas vraiment se comporter avec eux. Comme tu dis, ça ne peut que s'améliorer avec le temps, et je n'ai plus peur de la sortir seule, donc des chiens elle va en voir. Et peut être qu'un jour elle pourra assister aux cours collectifs, ce serait très bénéfique.
Himano
Modérateur

Message par Himano »

narcos a écrit :Le halti jamais entendu parler ... je vais aller voir, on m'a dit de prendre un étrangleur, je lui mets mais je n'aime pas ça. La muselière il le faut pour l'instant, je lui enlèverai le plus tôt possible.

Quand je disais que je n'étais pas contente qu'elle ait fait du mordant, c'est parce que je ne sais pas si elle a le LOF, sinon je l'aurais bien amené en faire pour qu'elle se défoule au lieu de se défouler dans la rue. Et je ne sais pas si elle peut être déconditionnée (peut être qu'à force de ne pas en faire, aucune idée).

Ah je viens de regarder ce qu'est un halti, oui je connais, mais sont-ils solides? On a déjà deux harnais cassés à notre actif.
Le Halti n'est pas un harnais, c'est un collier qui se passe autour du museau et derrière la tête du chien, ça ne l'empêche pas d'haleter ni d'aboyer. Le chien ne peut plus faire n'importe quoi non plus (comme dans ton cas, tirer à mort pour aller dans la direction d'un congénère), c'est donc sécurisant pour toi car ça l'oblige à se concentrer sur sa marche. C'est très efficace mais il ne faut pas se reposer sur cet outil, il ne faut pas oublier que c'est un collier educatif pour apprendre au chien à se fixer sur son maître et que donc, il faut le féliciter quand il fait bien.
Tu as aussi le Easy Walk que personnellement, j'ai utilisé pour Gajeel quand il tirait pour suivre les velos, mais ça, c'est un harnais et apparemment, Gana les détruit ?

http://www.youtube.com/watch?v=EyUrTP3XLp4

et là, c'est ce fameux dogue allemand qui ne savait pas comment approcher ses congénères http://www.youtube.com/watch?v=1mfaDaic ... ure=relmfu
Himano
Modérateur

Message par Himano »

Oublie le prenom que j'ai tapé dans mon précédent message, je pensais à une autre chienne :D
narcos
Puppy

Message par narcos »

Oui ce qui me fait peur, est la matière dans laquelle ils sont fait, on avait des gros harnais (les plus gros que je puisse trouvé, de bonne qualité, en une semaine il était cassé). Je vais tenter le coup pour les chiens, vu qu'avec les humains elle s'en fout à présent. UNe petite fille a même trouvé Ezia "chou", je ne pense pas qu'elle aurait dit ça il y a 3 semaines.

Pour la vidéo, Ezia est/était bien pire que ce chien. Les dents sortis, prête à charger, heureusement qu'elle ne fait pas plus de 30kg. Le licol a l'air de bien fonctionner; ça devrait faire l'affaire. J'ai hâte de voir les progrès!

http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=kDg ... =endscreen

J'ai plus qu'à déménager aux US :mrgreen:
hippie
Renard futé
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons

Message par hippie »

ca devrait s'arranger surtout si vous prenez des cours avec un moniteur et si vous la mettez avec des chiens, bien sur avec une équipe qui cadre les rencontres...

par contre pour la video du dogue allemand, ils sont pris une bonne quiche.... la moitié de ce qu'elle lui fait faire c'est des choses basiques qu'elle aurait pu apprendre en club la dame.... enfin bref, je vais pas ergoter, le sujet c'était pas la dame mais la laisse utilisé... que je trouve très bien pour arriver à détourner l'attention du chien, ce qui est plutot dur en temps normal.

bonne continuation a "ezia la trop chou" :wink:
Audrey
narcos
Puppy

Message par narcos »

J'ai pas encore commencé le halti, c'est vrai que la marche en laisse est difficile. Le pied bof bof. Avec les humains ça se passe bien mieux sauf si un homme vient vers moi me dire bonjour. Les femmes ok. Les chiens, l'horreur. Enfin on la calme. Mais maintenant j'ai l'impression que c'est plus de la peur que de l'agressivité.

Dès qu'on la calme et qu'on recommence à marcher, elle trace, j'ai l'impression qu'elle veut absolument se tirer de là le plus vite possible.

J'ai de la chance, j'ai trouvé un petit club qui veut bien que je l'emmène aux cours collectifs, malgré le fait qu'ils m'ont assuré que ça allait être très musclé. D'abord 10 cours persos puis après collectifs, ça va faire du bien à Ezia car je ne pense pas pouvoir la sociabiliser comme ça dans la rue.

Voila les nouvelles, j'ai hâte
Répondre