J'arrive un peu en retard sur le sujet mais mon témoignage t'intéressera peut-être.
Oui, je pense que ta chienne peut tout à fait évoluer.
J'ai adopté il y a 3 ans, une tervu de 4 ans et 1/2, craintive, battue. Elle avait peur d'un peu tout: gens (surtout les hommes), bruits, certains gestes, certains objets, etc, et avait un comportement bizarre avec les autres chiens.
Peu après l'adoption, elle les aboyait furieusement en leur fonçant dessus, ceci surtout en laisse. Mais j'ai vite vu que c'était de la peur sans agressivité (un york qui la grognait et elle s'en allait) alors je l'ai laissée se débrouiller avec les autres chiens et apprendre à leur contact. J'ai aussi utilisé le conditionnement positif avec le clicker.
Je ne suis intervenue aussi quand elle est devenue exclusive (ne voulait plus que je caresse / m'intéresse à un autre chien).
Tout ça est résolu aujourd'hui, même si elle peut encore avoir peur des chiens de sa taille ou plus grands. Et même si parfois elle se méfie d'une personne inconnue et ne veut pas que cette personne la touche (elle s'éloigne, aboie).
Elle reste une chienne anxieuse, méfiante, pas du genre à aller faire des léchouilles aux inconnus, mais s'est vraiment épanouie et je peux la promener sans laisse parmi les gens, les chiens, les enfants, etc.
Je suis allée immédiatement au club. D'abord en privé, puis assez vite en cours collectif.
Au cours collectif, les gens se souviennent encore de cette chienne qui aboyait tout le monde, gens et chiens, et que peu de gens osaient approcher. Maintenant, elle va dire bonjour à la plupart.
Je te conseille vivement d'aller au club tout de suite et régulièrement.
Je dois préciser que ma chienne n'est pas agressive. C'est une peureuse qui roule des mécaniques (hérissement des poils, aboiements, grognements, ...) quand elle a peur. Elle n'a jamais attaqué d'autre chien, ni essayé de mordre un humain.
Quant au temps... il te faudra probablement beaucoup de patience. L'évolution de ma Loca a pris bien plus qu'une année et elle progresse encore aujourd'hui.
La bonne nouvelle, c'est que chaque petit progrès est une immense joie

La mauvaise c'est qu'il y a parfois des retours en arrière et qu'il ne faut pas se décourager pour autant.