"Running Contact"...

Camille
Compagnon fidèle

"Running Contact"...

Message par Camille »

Comme demandé

dans un autre post, j'explique la méthode que j'utilise avec ma miss pour ses zones.

:wink:

Alors alors, par quoi commencer........ :?:
Deja on appelle running

contact des zones faites dans la vitesse, sans arret ni ralentissement.

J'ai

commencée à utiliser cette méthode il y a plus d'un an maintenant.
J'ai essayée

toutes les méthodes avec Nala, du moins toutes les méthodes qui demande l'arret du chien.

Elle comprenait toujours le principe, je courre à fond et je vais me couchée en ba.

toujours parfait en entrainement, 3x/10 en concours :? 8) . Les causes étaient nombreuses

je pense: mon comportement etait surement different, placement, voix, stress..., celui de

Nala aussi, stress, pression, exitation, et elle sait trés bien qu'en concours pas de

reprimande.
De plus, en entrainement, la tension montait souvent, et c'était plus la

guerre à la zone :evil: lol disons que j'avais moins de plaisir, meme si je n'enguelait

pas ma chienne, mais devoir toujours l'arreter reprendre la faire ce coucher ect...

c'était fatiguant surtout quand les "copains" derriere ralent parce que tu "sqouate" le

terrain... bref pas top ni pour moi ni pour le chien.
Bref, j'ai decider de changer de

méthode, malgré ce que me disait mon moniteur. En france, un chien doit s'areter pour

faire sa zone...
J'ai tester plusieurs technique, l'encourager pour l'accelerer...

mais c'était pas terrible. Et je suis alors revenu à la méthode plus classique. Je

l'aretai entre la zone et et l'obstacle suivant. J'ai fait un gros travail la dessus.

Mais au bout d'un moment, Nala, degénérée de service qui veut toujours aller plus vite que

la lumiere, avait compris que si elle accelerait pour aller se coucher, elle aurait plus

vite sa recompense (qu'elle refusait en tournant la tete généralement..). Mais en

accelerant, elle sautait. :roll: Je ne pouvais donc rien faire, puisqu'elle faisait l'exo

demander.
Bon voila tout ça pour arriver ou je voulais en venir!
J'ai decider de ne

plus l'arreter. En regardant la K7 de Christine Charpentier (championne du monde 99 et

2000) ça m'a renforcée dans mon idée.
Je ne l'arete donc jamais sur ses zones. sauf

quand elle saute. si elle saute c'est couché, et on recomence. Mais maintenant c'est

rare. Sa recompense me direz vous??? continuez le parcours tout simplement. J'ai compris

qu'en fait, l'arret etait une "punition" pour elle, une contrainte. Continuer les

parcours prime sur avoir sa balle ou une croquette. Meme son cher boudin qu'elle aime tant

ne l'interesse plus... il faut dire que Nala est speciale. elle est née pour l'Agility.

Donc maitenant je la laisse filer, je lui dit juste "en ba couche-toi" (quand j'y

pense :roll: :oops: ), et elle ne ralentit pas ni n'accelere. Si elle ralentit un minimum

elle releve la tete comme tt les belge(contrairement au border). c'est donc physiquement

impossible qu'elle puisse sauter si elle est emportée dans son élan. Pour ne pas qu'elle

ralentisse j'ai du faire un énorme travail sur moi! surtout sur moi :oops: et oui on ne

change pas 5ans d'habitude comme ça, et quand on arete son chien, on ralentit nous aussi,

et si on ralentit le chien aussi... bref c'est un cercle vissieux. Grace un ami a moi de

renomé internationale dont je ne citerai pas le nom car il n'aimerai pas, j'ai appris à

courir toujours a la meme allure également et ne jamais me soucier de ses zones. Meme si je

suis devant elle je m'occupe que de l'obstacle suivant... c'etait trés dur pour moi car

inconsciament je ralentissait tj :? .
Il faut savoir que je travaille de cette maniere

pour la passerelle et pour la palissade également.
L'interet n'était pas le chrono à

la base, mais je tiens à signaler que c'est grace à cela que j'arrive maitenant à faire

d'excellent temps. Nala veillissant, elle c'est ralentit sur les lignes droites mais vu

qu'elle à accelerer sur ces zones, nous avons toujours les meme temps au final.
A titre

indicatif, Nala fait ses passerelles entre 1,55s et 1,75s. Les palissades en moins de 1s.

C'est un avantage, mais aussi un inconvenient si le juge ne sait pas courir... :evil:

:wink:

Voila j'ai fait un peu long, j'espere avoir eté à peu prés claire...
si

ça vous interesse je chercherai une vidéo??
@+
Camille
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!
maylis
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par maylis »

wouha,c'est quper intérréssant,ça a du etre un gros

boulot!
:?

Le mien fait les zones naturellements,car des qu'on a commençait

l'agility on mettait une friandise sur les zones donc du coup il les fait correctement!

:)
robert
Renard futé

Message par robert »

quand vous

parlez des zones, vous parlez bien de la partie ou le chien doit avoir les quatre pattes en

contact avant de quitter l'obstacle !

moi je pratique le clicker training donc le

renforcement positif et la punition négative. le chien pase l'obstacle les 4 pattes sur la

zone, je marque le bon comportement par le clicker et je récompense par une friandise

quelques mètres après l'obstacle. cela est répété sans faire des enchainements . si le

chien ne marque pas la zone, j'emplois la punition négative càd je ne m'intéresse plus au

chien et je recommence. je ne renforce que les bons comportements.
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

robert a écrit :quand vous parlez des zones, vous parlez bien

de la partie ou le chien doit avoir les quatre pattes en contact avant de quitter

l'obstacle .
on parle bien de la meme chose,

mais une petite précision cependant, le chien doit obligatoirement toucher cette zone,

sinon c'est une faute, mais il n'est pas obligé d'y mettre les 4 pattes une seule

suffit !
meme si à mon avis il vaut mieux travailler sur plus pour avoir une "sécurité"

le jour des concours
the_belette
Compagnon fidèle

Message par the_belette »

ok, mais dit

moi un peu camille comment à tu vais pour l'apprentissage.
Moi j'en ai eu marre de le

faire couche sur sa zone de toute façon Tilk ou bout de 3/4 repetition il

deconnecter.
Donc maintenant en arrivant sur la zone je crie doucement il reporte un peu

son attention ralentie et ses bon 2/3 et idem sur les dessente et toi l'apprentissage tu y

prend comment??
Camille
Compagnon fidèle

Message par Camille »

Oui Robert, ici en France, le

chien ne doit mettre qu'une patte au minimum dans la zone. Et non 4 comme le reglement

belge c'est bien ça??je trouve cela trés injuste pour les grands gabarits et vraiment

ridicule si l'on veut acceder au championnat du monde enfin c'est mon point de vue.
En

entrainement bien sur, il vaut mieu avoir 2 ou 3 pattes qu'une seule.
En entrainement

j'en ai 3 ou 4 et en concours j'en ai 2 généralement.

Pour l'apprentissage, en

fait, c'est un peu compliqué pour Nala. Eh oui, elle a appris à ce coucher donc elle se

"méfit" (elle ne sais pas si je vais lui demander ou non) je pense que c'est pour ça

qu'elle n'accelere pas...
Enfin tu as appris à ton chien à le faire aussi donc ça peut

trés bien marché.
Sinon pour le "running contact" il y a d'autre technique.
Celle

que j'utilise peut trés bien etre utilisé sur un chien débutant (je pense!). Au depart on

place un objet en ba de la zone, puis de + en + loin et on le supprime. On donne un ordre

juste avant que le chien arrive sur la zone pour qu'il s'abaisse legerement (coucher par

exemple). Ensuite c'est le placement du maitre qui fait la difference, et qui est trés

important. Il faut se comporter comme le chien, c'est à dire ne pas ralentir, sinon c'est

sur qu'il fera pareil et qu'il risquera de sauter.
Pour la palissade, il faut que le

chien "sort sa puissance" et grimpe rapidement pour retomber dans la zone. Il faut "aider"

le chien pour ce la et etre bien en meme temps que lui. On peut aussi placer une barre en

haut à quelques centimetres pour "faconner" la foulée du chien.

Il y a d'autre

technique bien plus longue. Celle de Sylvia Trkman par exemple (championne du monde medium

en 2003). Elle a utilisée une planche et un clicker. Le chien devait traverser la planche

de part en part sans sauter. Si "Simply the best" (sa chienne) ne sautait pas, elle

cliquais et recompensais, sinon rien. Ensuite elle a placé cette planche en pente ( le

socle à30cm environ) puis elle a fait une mini passerelle en augmentant la taille jusqu'a

en avoir une vrai. Le travail a eté long mais le resultat est 100% de reussite dans un

temps record.

Un canadienne à egalement utilisé une methode longue mais qui paye.

Elle a appris la "cible" au son chien dans diferente situation.... puis elle a placée cette

cible en ba de la zone, et enfin elle a utilisé une "planche a click" c'est un systeme de

planche avec un clicker placé desous et lorsque le chien passe le clicker click. Le chien

se click donc tout seul. Pas de soucis de timing pour le maitre.

Voila pour le

running contact il y a des tonnes et des tonnes de technique d'apprentissage. Suffit de

"penser autrement" lol! :wink:
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

ha ca c'est une suppert idée la planche à clic,

je me demandais comment on fait quand le chien va plus vite que le

maitre
Caro
Chiot fou

Message par Caro »

En Belgique aussi c'est

minimum une patte sur la zone :wink:

Pour mon prochain chien je pense essayer

d'utiliser la méthode de Sylvia Trckman mais à mon avis il faudra de la patience!
Caro
lilisprite
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune

Message par lilisprite »

Il faut arreter le nutella Féli et COURRIR, COURRIR

!!!!!!!!!!!!!
*mdr3*
elwin
Vieux loup

Message par elwin »

Je te remercie Camille pour

ces précision!! :wink: J'attends avec impatience la rubrique sur le site de

zonagil...(qui au passage est trés bien réalisé!) Je pense que je vais mettre en pratique

avec ma schipperke l'objet prés de la passerelle et puis de plus en plus loin pour la

faire accélérer sur la descente comme je l'ai arrété sur sa zone pour qu'elle me la

fasse....je pense qu'elle va continuer a ralentir a ce niveau mais tout en prenant de la

vitesse (je croise les doigts!!)...

Par contre je m'interroge toujours sur le

faite que ma groenendael va allonger sa fouler et sauter la zone,si je fais le running

contact parce que tu l'a précisé ce n'est pas un border...??? faut-il que j'exige

d'elle qu'elle se couche aprés sa zone avant de faire le running contact?? parce que

c'est ce que tu as fait avant d'utiliser ta méthode...je précise je pratique déja le 2 on

2 off, que ma chienne a 3 ans et que le 2 off 2 on est la premiére méthode que je lui

impose pour la zone...

Et si moi ça me plairait de voir une vidéo!!! Encore merci!!!

*merci*
Camille
Compagnon fidèle

Message par Camille »

Pour la vidéo, bon faut que je trouve ça lol! :roll:

Merci pour Zon'agil :wink:
Je pense que pour ton schiperke ça va etre trés bien.

Avec un petit chien, c'est encore plus facile.
Pour ta groe, peut-tu me dire pourquoi

tu veut changer de méthode?
le 2on2off ne marche pas avec elle?? quel est son

comportement et le tiens? je veut dire comme te places-tu? comment lui as-tu appris le

2on2off? oui ça fait quelques questions mais sans voir le chien c'est trés dur de savoir

si ça va ou non.

En fait, pour le running contact, il ne faut pas que ton chien

change d'allure. Car c'est à ce moment la qu'il allonge ses foulées. Pour ralentir, je

pense que bcp l'ont remarquée, les belges redresse la tete et utilise leur patte avant.

Dans ces conditions c'est beaucoup plus simple pour sauter non??! alors que s'il garde la

meme allure et sont concentrés sur l'obstacle suivant (tt comme nous) ils ne penseront pas

à sauter, et ne pourront physiquement pas le faire, puisqu'un belge qui va à une allure

rapide (sans changement en cours comme je lai deja dit) a la tete en avant et non

redressée... Le fait de sauter viens souvent de nous je pense, et ça il ne faut pas

l'oublier.

bref c'est un peu "métaphysique" tt ce que je vous explique la, mais

j'ai longuement étudié les foulées (avec des vidéos) de ma chienne pour arriver à ce que

je voulais... :wink: et c'est pas parfait... :D normal j'ai un chien, pas un

robot...!
Image
elwin
Vieux loup

Message par elwin »

J'avoue que ce que je te demande n'est pas facile surtout que tu n'a

pas vue le chien et que tu ne connais absolument pas ma façon de travailler, je te remercie

d'être si patiente et de me répondre si précisement! :D :wink: Mais je suis curieuse car

je trouve ta méthode trés impressionnante je connais bien Christine Charpentier (elle a

fait partie de mon club) et j'ai toujours admirée ses passerelle avec Mac.

Bref le

2 on 2 off a résolu en grande partie mes problémes de zones au niveau de la passerelle,

pour le travailler j'ai arrétée ma chienne donc toujours, depuis 4 mois, sur ses zones en

m'éloignant et en lui demandant de rester jusqu'a ce que je lui autorise de bouger avec

comme récompense sa balle, quand je travaille cette zone et que je l'arréte je ne fait que

cet obstacle. Je ralentie au niveau de la zone je lui demande de rester et je m'éloigne.

En entrainement cela se passe bien, mais en concours les zones sont plus juste et bonne une

fois sur deux, je sais bien que je "change" quand je suis en concours j'ai donc appris a

m'analyser durant les entrainements : position de mon corps, de mes mains, j'apprend

aussi a observer ma chienne...En faite je cherche une méthode qui me donnerais des zones de

passerelle plus "sure" en concours!
Pour ce qui est de la palissade elles ne sont

jamais bonnes! Bien entendue comme la plupart des gens il me manque 5 cm...J'ai aussi

essayée la méthode 2 on 2 off mais je pense qu'il faut d'abord la travailler en position

A, ce que je ne peux me permettre durant les entrainements (changer la pallissade juste

pour moi il vont raler!) donc au niveau de cette zone je suis en attente d'une idée qui me

plairais! La tienne est excellante mais ma chienne n'est pas "bourrin" elle ne foncerais

pas sur la pallissade en s'éjectant au-dessus.

Sinon ma chienne a un tempérament

facile, elle apprend vite, a un petit caractére et est trés vive et trés speed...Voila

:lol:

J'espére que tu va trouver une vidéo!! :D :wink:

Merci

encore!!
Auckland
Compagnon fidèle

Message par Auckland »

super explications Camille ;je suis assez d'accord avec toi ;(et

ps je suppose ) pour Thorgal ,on utilise maintenant un peu la même méthode .
Pour la

palissade Chloé essaie de passer à fond pour que Thorgal retombe dans la zone en foulée

naturelle ;ça marchait environ une fois sur 2 ou à un cm de la zone ,on a posé une barre à

un ou 2 taquets de la zone et ça marche :lol: depuis 2 concours 1 faute pour 5 bonnes

:lol:
pour la passerelle ,avant on essayait de l'arreter sur la zone ou en 2-2 :très

bien en entrainement mais en concours très beaux sauts de l'ange :cry: :cry: mais

curieusement depuis que Chloé court à fond pour être à sa hauteur en faisant juste he ,il

ne saute pas et marque la zone et avec le métier le temps d'arret sera de plus en plus

bref :lol: ,6sur 6 en concours.
Pour Auckland ,je pense dans un premier temps cliquer

le passage sur la zone ,après je verrais mais en tout cas je n'arreterais pas sur

l'obstacle ,mais il va falloir que je me mette au jogging :lol: :lol: beurk

A+.Régine
the_belette
Compagnon fidèle

Message par the_belette »

felinea, pour les chien rapide ou les maitre lent *bienvenue* il faut controle à

distance en commencent par des excercice maitriser sur 3/4 ob
ex avec tilk qui est plus

rapide que moi :lol: j' ai pris 2 saut la balançoire et un tunnel je me met au depart

(friandise en bout de zone conditionne peu avant ) je l'avoir et part directement sur le

tunnel sans attendre la fin de l'ob plusieurs rater met maintenant sa marche bien.
je

suis entrain de le canaliser sur d'autre obstacle et sur des enchainement plus long
Camille
Compagnon fidèle

Message par Camille »

Elwin, si tu as eu la chance d'avoir Mac et

christine dans ton club, tu dois bien savoir ce qu'est le running contact lol :D
Pour

tes passerelles, je te conseillerai de ne pas changer de méthode, puisque tu as commencé

lorsqu'elle etait petite. Essai de changer regulierement de terrain d'entrainement et en

concours comporte toi de la meme maniere qu'en entrainement. :wink: Je sais c'est dur :D

Pour la palissade tu peut lui placer un objet en ba pour qu'elle prenne l'habitude de

refaire une foulée avec ces pattes avant (je supose que ce sont ses pattes arriere qui sont

à 5cm...?). Tu peu egalement la faire se coucher en "4off".
Sinon tu commence un

travail en running contact, mais il faut que quelqu'un soit toujours la pour t'aider. La

personne tiens une barre au debut de la partie descendente, quelques centimetres de haut et

1 ou 2 taquets de distance. La chienne changera ainsi ces foulées. Ne cherche pas forcement

tout de suite à ce qu'elle soit bonne grace à la barre, elle peut etre à 2/3 cm. Toi tu

dois etre au meme niveau qu'elle et ne pas l'obliger à ralentir (c'est vraiment super

dur sans etre à coté de vous pour expliquer lol!), comme pour la passerelle, il vaut mieu

au départ que tu travailles en atelier. Meme si ta chienne n'est pas un bourrin, ça peut

marcher. Nous avons reussi avec cette méthode sur une toute petite border pas puissante et

un petit terrier avec des foulées de géant. :wink:

Merci Régine :wink:
The

belette a raison, si on est lent et qu'on a un chien rapide (je sais bien ce que c'est

LOL :lol: :lol: ) il faut apprendre la distance à son chien. L'avantage du running

contact, c'est qu'au bout d'un moment le maitre n'a pas forcement besoin d'avoir de

l'avance. Tant qu'on courre à la meme allure tt le long de la passerelle, ça va. Alors

qu'avec d'autre méthode et certains chiens qui n'ont pas appris depuis le debut (comme

Nala), il faut etre tj en avance, et c impossible d'aller plus vite que nos BB! :?

J'ai trouvé une vidéo, mais est-ce que quelqu'un sait comment faire pour diminué

la qualité et enlevé le son pour que ça mette moins de temps à charger? Avec windows movie

maker par exemple??
Sinon avez-vous l'adresse d'un site stile image shak mais pour les

vidéos??
merci d'avance!!
bizz
@+
Image
Répondre