dans un autre post, j'explique la méthode que j'utilise avec ma miss pour ses zones.

Alors alors, par quoi commencer........

Deja on appelle running
contact des zones faites dans la vitesse, sans arret ni ralentissement.
J'ai
commencée à utiliser cette méthode il y a plus d'un an maintenant.
J'ai essayée
toutes les méthodes avec Nala, du moins toutes les méthodes qui demande l'arret du chien.
Elle comprenait toujours le principe, je courre à fond et je vais me couchée en ba.
toujours parfait en entrainement, 3x/10 en concours

je pense: mon comportement etait surement different, placement, voix, stress..., celui de
Nala aussi, stress, pression, exitation, et elle sait trés bien qu'en concours pas de
reprimande.
De plus, en entrainement, la tension montait souvent, et c'était plus la
guerre à la zone

pas ma chienne, mais devoir toujours l'arreter reprendre la faire ce coucher ect...
c'était fatiguant surtout quand les "copains" derriere ralent parce que tu "sqouate" le
terrain... bref pas top ni pour moi ni pour le chien.
Bref, j'ai decider de changer de
méthode, malgré ce que me disait mon moniteur. En france, un chien doit s'areter pour
faire sa zone...
J'ai tester plusieurs technique, l'encourager pour l'accelerer...
mais c'était pas terrible. Et je suis alors revenu à la méthode plus classique. Je
l'aretai entre la zone et et l'obstacle suivant. J'ai fait un gros travail la dessus.
Mais au bout d'un moment, Nala, degénérée de service qui veut toujours aller plus vite que
la lumiere, avait compris que si elle accelerait pour aller se coucher, elle aurait plus
vite sa recompense (qu'elle refusait en tournant la tete généralement..). Mais en
accelerant, elle sautait.

demander.
Bon voila tout ça pour arriver ou je voulais en venir!
J'ai decider de ne
plus l'arreter. En regardant la K7 de Christine Charpentier (championne du monde 99 et
2000) ça m'a renforcée dans mon idée.
Je ne l'arete donc jamais sur ses zones. sauf
quand elle saute. si elle saute c'est couché, et on recomence. Mais maintenant c'est
rare. Sa recompense me direz vous??? continuez le parcours tout simplement. J'ai compris
qu'en fait, l'arret etait une "punition" pour elle, une contrainte. Continuer les
parcours prime sur avoir sa balle ou une croquette. Meme son cher boudin qu'elle aime tant
ne l'interesse plus... il faut dire que Nala est speciale. elle est née pour l'Agility.
Donc maitenant je la laisse filer, je lui dit juste "en ba couche-toi" (quand j'y
pense

elle releve la tete comme tt les belge(contrairement au border). c'est donc physiquement
impossible qu'elle puisse sauter si elle est emportée dans son élan. Pour ne pas qu'elle
ralentisse j'ai du faire un énorme travail sur moi! surtout sur moi

change pas 5ans d'habitude comme ça, et quand on arete son chien, on ralentit nous aussi,
et si on ralentit le chien aussi... bref c'est un cercle vissieux. Grace un ami a moi de
renomé internationale dont je ne citerai pas le nom car il n'aimerai pas, j'ai appris à
courir toujours a la meme allure également et ne jamais me soucier de ses zones. Meme si je
suis devant elle je m'occupe que de l'obstacle suivant... c'etait trés dur pour moi car
inconsciament je ralentissait tj

Il faut savoir que je travaille de cette maniere
pour la passerelle et pour la palissade également.
L'interet n'était pas le chrono à
la base, mais je tiens à signaler que c'est grace à cela que j'arrive maitenant à faire
d'excellent temps. Nala veillissant, elle c'est ralentit sur les lignes droites mais vu
qu'elle à accelerer sur ces zones, nous avons toujours les meme temps au final.
A titre
indicatif, Nala fait ses passerelles entre 1,55s et 1,75s. Les palissades en moins de 1s.
C'est un avantage, mais aussi un inconvenient si le juge ne sait pas courir...

Voila j'ai fait un peu long, j'espere avoir eté à peu prés claire...
si
ça vous interesse je chercherai une vidéo??
@+
Camille