la vie à deux

marydlr
Renard futé

Re: la vie à deux

Message par marydlr »

aghate a écrit : je souhaite habituer le BB à rester progressivement seul dans le jardin, alors que le York bien-sûr reste à l'intérieur.
marydlr a écrit : Peut-être que quelque chose m'a échappé
aghate a écrit :OUI TOUT T'A ECHAPPE !!! LE BB c'est dehors dans le jardin (350 m2) sans la cour de ma mère qui communique, quand je ne suis pas présente !!! sinon c'est à l'intérieur avec tout le monde, le chat, le york et moi .... jamais je n'aurais pensé une seule seconde à faire une différence entre les uns et le autres !!
Tu me rassures mais compte tenu de tes propos initiaux, j'avais des excuses d'avoir mal compris la situation, je ne savais pas encore que la cour de ta mère communiquait

En ce qui concerne les présentations, nous avons vécu 2 expériences différentes (à vous d'en tirer les conclusions, nous avons tiré les nôtres) : en 1975, arrivée d'un mâle berger des Pyrénées, en 1977, arrivée d'un mâle croisé groenendael et autre, pas de présentation en terrain neutre, le berger des Pyrénées s'estimait hiérarchiquement en position dominante et ne manquait pas de le rappeler à son compagnon, pourtant plus grand que lui, ce qui donnait lieu à des castagnes brutales, mais le berger des Pyrénées avait de toutes façons un fort caractère très affirmé, non agressif pour autant. En 2003, arrivée d'une jeune groenendael auprès d'un vieux berger des Pyrénées de 16 ans, nous avons jugé utile de les présenter en terrain neutre, papy a très bien adopté la jeunette (il en a été ragaillardi), certes les sexes et les âges étaient différents mais je pense que les présentations en terrain neutre ne coûtent pas cher et augmentent les chances de bonne entente. A chacun de voir ensuite.
aghate
Vieux loup

Re: la vie à deux

Message par aghate »

marydlr a écrit : Tu me rassures mais compte tenu de tes propos initiaux, j'avais des excuses d'avoir mal compris la situation, je ne savais pas encore que la cour de ta mère communiquait

certes les sexes et les âges étaient différents mais je pense que les présentations en terrain neutre ne coûtent pas cher et augmentent les chances de bonne entente. A chacun de voir ensuite.
Je te remercie pour le partage de ton expérience, je tiendrai compte de tous vos conseils, en effet, ça ne coûte rien ....

Pour revenir sur ta précédente réaction, il faut savoir que le BB est quand même présenté partout comme un chien ''d'extérieur'' par excellence, je te cite le dernier exemple en date : Atout CHIEN hors série 77 spécial gardiens qui relate ''ces chiens solides et rustiques (...) habitués à vivre à l'extérieur ils sont capables de résister à toutes les températures et de supporter toutes les intempéries'' .... et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de ce qu'on trouve dans les portraits !

Ce qui ne veut pas dire qu'il FAUT les soumettre à ces conditions, mais ce qui sous entend quand même qu'à priori il ne sont pas malheureux en journée dans un jardin clos avec ce qu'il faut pour se reposer, et boire ...
Pour ce qui me concerne, j'ai plus de mal à lire dans le même article ''les BB sont tout à fait capable de s'adapter à la vie citadine .'' sous entendu à vivre en appartement !!! c'est cela moi qui me semble étonnant, mais peut-être que je me trompe.
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

Agahte, on est entièrement d'accord avec toi: ton BB sera plus heureux en plein air pendant tes absences. Marydlr avait seulement mal compris, elle croyait qu'il serait dehors tout le temps, d'où sa réaction. Bien sûr que quand on est là, nos BB sont mieux avec nous dans la maison!
Image
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

Caramba! a écrit :Agahte, on est entièrement d'accord avec toi: ton BB sera plus heureux en plein air pendant tes absences. Marydlr avait seulement mal compris, elle croyait qu'il serait dehors tout le temps, d'où sa réaction. Bien sûr que quand on est là, nos BB sont mieux avec nous dans la maison!
merci, c'est vrai qu'avec Marydlr nous ne nous sommes pas comprises.
marydlr
Renard futé

Message par marydlr »

Voila le malentendu dissipé, c'est peut-être mon côté "tournesol" qui a pris le dessus.

Ceci dit c'est vrai que les chiens sont les animaux les plus adaptés à vivre dans des conditions climatiques très difficiles mais on les a déjà un peu dénaturés en les domestiquant (pour leur plus grand bonheur et le nôtre), et je suis consciente de les dénaturer un peu plus en les gardant avec moi au salon (avec quand même la porte grande ouverte sur le jardin quand il fait beau) par contre je suis tout à fait opposée à l'idée d'avoir un chien en appartement, un cochon d'inde ou un hamster compensent parfaitement le manque de compagnie animale (encore que...) et c'est ce que nous avons fait en attendant de pouvoir vivre à la campagne.
Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par Myriam »

Aucun souci à ce qu'il vive dehors quand tu n'es pas là si tu lui laisses tout de même un abri pour s'abriter de la pluie et du vent. Je te souhaite une belle vie avec ton loulou :wink:

Marydlr : je comprend qu'on puisse avoir des réticences à avoir un chien en appartement, ce sont des contraintes qu'on accepte ou pas. Dire que c'est au mépris du chien, je ne suis pas d'accord du tout !! Solo et Akenn me semblent très heureux avec moi ; ils vont régulièrement chez mes parents qui ont maison et jardin mais s'ils me voient faire mes bagages, ils sont avant moi à la voiture :D Et pourtant je vis au 13ème étage !! Mais j'ai énormément d'espaces verts autour de chez moi, ils sortent beaucoup et sont très calmes en intérieur, mes voisins ne les entendent pas (ma voisine qui a emménagé quelques mois après moi a mis plus de 2 mois à s'apercevoir qu'elle avait 2 malous pur voisins et encore, uniquement parce qu'on a pris un jour l'ascenseur ensemble !!). Et je vous enquiquine assez avec mes photos et vidéos pour montrer que j'ai des chiens en forme et bien dans leur tête :wink: On peut parfaitement rendre un chien heureux en appartement même si, comme beaucoup, je rêve évidemment d'une maison avec jardin :lol: Mais tu vois, je suis certaine que ça serait sûrement au détriment de mes chiens parce que très honnêtement les sorties pipi-caca se feraient au jardin et plus dehors, seule la grande balade quotidienne serait conservée comme chez beaucoup de gens.
Myriam
sally
Vieux loup
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par sally »

Tout à fait d'accord avec toi Myriam. J'ai vécu aussi en appart avec ma tervu et elle n'a jamais été traumatisée. En effet elle avait au minimum 5 sorties par jour et toujours avec moi. Elle pratiquait beaucoup d'activités physiques donc elle était calme à l'intérieur. Je pense qu'elle a été bien plus heureuse qu'un chien qui est sorti tout seul dans un jardin et qui n'a pas ces moments de complicité avec son maitre. D'ailleurs la première fois qu'on a eu un jardin dès que je la sortais seule pour faire ses besoins elle attendait derrière la porte pour rentrer. Ce qu'elle voulait c'était faire des sorties avec moi.
C'est sûr que c'est plus de contraintes pour le maitre mais le chien n'en est pas pour autant plus malheureux, crois moi!!!
Répondre