Oslo a écrit :...oui c'est sur...merci! je cherche une technique simple pour qu'il réponde au "couché" sans le brusquer parce qu'apparament quand je lui dis ça, il met la queue entre les jambes et s'en va

à mon avis, il a déjà été familiarisé avec ce mot, mais sùrement pas dans le bon sens. Il répond bien au "assis" "viens" "rentre" "va jouer" sans problème mais ce "couché" semble être une punition et j'aimerais qu'il obéisse à cet ordre en douceur

Comment faire concrètement

Bonne soirée
change de mot !!!!!!!!!!! tout simplement !!!!!!!!!!!!!!
plat; down, carpette, tapis, stôôôp (comme au mouton) ou ........ concombre, petit pois , navet, carrotte ........... peu importe du moment que tu dis tjs le meme!!!
pour lui apprendre : devant lui avec friandise entre deux doigts; tu lui fait sentir mais ne lui donne pas; il cherche à attraper; a ce moment tu lève la main comme pour lui mettre juste au dessus de la tete; il va lever la tête pour le manger et (flexion des cervicales aidant) normalement le cul se pose ; là tu récompense (assis+bieeeeennnnnnn+friandise) aussitot tu descend la main rapidement (ou tu as une autre friandise) entre ses pattes au ras du sol; parfois le chien se relève (debout) ; il faudrat (çà dépend des chiens) soit rapprocher ta main vers toi, soit la mettre plus sous son ventre (5 à 10 cm derrière les pattes avant); la première peut lui donner envie d'allonger les pattes et se coucher , la deuxième l'oblige à plonger la tête entre les pattes et au final il s'allonge; comme cette méthode "dite naturelle" joue sur l'anatomie du chien, elle marche differemment selon les chiens .......;
bon courage