Ce n'est pas tout à fait exact .... FLASH avait été castré à 10 ans suite à des problèmes d'inflammation de la prostate lors des chaleurs de mes chiennes ...
Avec un certificat vétérinaire attestant que le chien a été stérilisé pour des raisons de santé, on peut continuer à participer à des concours de travail, étant donné que si le chien a entamé une carrière avant sa stérilisation, il est censé avoir été contrôlé entier lors du passage de son brevet (Ring ou pistage ou Obé ...)
FLASH a terminé sa carrière pistage, agility et Obé à 11 ans, avec plusieurs concours à son actif en étant castré. J'ai même fait une ou deux expos avec lui si je me rappelle bien après sa castration.
Par contre, ce qui est abbérant, c'est le règlement Obé qui interdit à un chien LOF castré, ou monorchyde, de concourrir en homologué ...... quel est le rapport ?

J'ai dû me séparer de mon Sunny à cause de ça car malgré tous mes efforts, et après finalement une opération lui ayant retiré le testicule "coincé" pour éviter tout risque de cancérisation, j'ai appris qu'il ne pourrait pas concourrir en Homologué en Obé ....
J'étais prête à renoncer au pistage (c'était un pisteur hors pair) et au mordant si j'avais au moins pû faire de l'Obé en Homologué car il avait de super dispositions ....
Enfin, il est parti dans la Police Nationale à 6 mois 1/2 comme chien de stups .... aux moins eux ils ont été moins cons