aghate a écrit : je souhaite habituer le BB à rester progressivement seul dans le jardin, alors que le York bien-sûr reste à l'intérieur.
marydlr a écrit : Peut-être que quelque chose m'a échappé
Tu me rassures mais compte tenu de tes propos initiaux, j'avais des excuses d'avoir mal compris la situation, je ne savais pas encore que la cour de ta mère communiquaitaghate a écrit :OUI TOUT T'A ECHAPPE !!! LE BB c'est dehors dans le jardin (350 m2) sans la cour de ma mère qui communique, quand je ne suis pas présente !!! sinon c'est à l'intérieur avec tout le monde, le chat, le york et moi .... jamais je n'aurais pensé une seule seconde à faire une différence entre les uns et le autres !!
En ce qui concerne les présentations, nous avons vécu 2 expériences différentes (à vous d'en tirer les conclusions, nous avons tiré les nôtres) : en 1975, arrivée d'un mâle berger des Pyrénées, en 1977, arrivée d'un mâle croisé groenendael et autre, pas de présentation en terrain neutre, le berger des Pyrénées s'estimait hiérarchiquement en position dominante et ne manquait pas de le rappeler à son compagnon, pourtant plus grand que lui, ce qui donnait lieu à des castagnes brutales, mais le berger des Pyrénées avait de toutes façons un fort caractère très affirmé, non agressif pour autant. En 2003, arrivée d'une jeune groenendael auprès d'un vieux berger des Pyrénées de 16 ans, nous avons jugé utile de les présenter en terrain neutre, papy a très bien adopté la jeunette (il en a été ragaillardi), certes les sexes et les âges étaient différents mais je pense que les présentations en terrain neutre ne coûtent pas cher et augmentent les chances de bonne entente. A chacun de voir ensuite.