Retour en place - Utiliser son nez

verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Retour en place - Utiliser son nez

Message par verodoc »

Bonjour,

Depuis mon changement de club, progression est le nouveau mot d'ordre...

Eiko a une bonne marche au pied, un bon rappel, un bon assis devant...

Reste encore trop d'exitation lors du rapport d'objet (on y travaille) mais surtout, le retour en place me pose des soucis... Et pour cause, EIko ne "sait pas" utiliser son nez. Le principe au club consiste a commencer a travailler avec un morceau de tapis et de revoyer le chien dessus. Puis plus tard on le retrecira etc... Mais l'idee reste bien que le chien rejoigne l'odeur qui lui est propre. Or Eiko cherche le tapis du regard!!! De ce fait, il se positionne dessus (donc deja le tapis est sous son ventre) puis se couche en avancant (et la il est carrement derriere lui)

Non seulement ca le fait se positionner en dehors de sa place, puis ca prouve qu'il en "sent" pas sa place et donc, impossible de penser a retrecir le morceau de tapis, car lorsqu'il ne pourra plus se fier a ses yeux, il ne saura plus où retourner.

Il faut donc qu'il apprenne a se servir de son nez... alors comemnt faire?? Mettre une odeur attirante sur le tapis?
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

jsuis pas sûre qu'il faut qu'il apprenne à se servir de son nez pour mieux se positionner. Là c'est juste du réglage selon moi. Le chien a compris que c'était par là (près du tapis) qu'il devait se coucher mais pas dessus exactement, toujours selon moi :lol: .

Si j'étais toi, je travaillerai cette précision avec le chien près de toi d'abord pour bien lui montrer ce que tu veux exactement : récompense uniquement quand tu obtiens ce que tu veux et ignorance du mauvais comportement (se coucher à côté du tapis). Une fois qu'il se couchera bien dessus, qu'il aura compris, tu pourras lui mettre n'importe où, il ira se coucher parfaitement dessus je pense. (pour ce genre de travail de précision le clicker est super !)

Bon travail en tous cas et bravo pour tout ce que tu as accompli avec lui dans ce nouveau club c'est génial tous ces progrès !!!! :D
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

Euuuh non Laure, c'est pas du tout ça. En concours, il n'y a plus le tapis, et le chien doit effectivement retrouver sa place au nez. Le tapis sert à apprendre au chien à mettre son nez par terre pour retrouver sa place grâce à son odeur.
Véro, redemande à ton moniteur de bien t'expliquer le fonctionnement de cet apprentissage en posant les mêmes questions qu'ici, je pense que ça t'aidera sûrement :wink:
Image
Bayka
Vieux loup

Message par Bayka »

la place où doit aller le chien n'est pas matérialisée ?
Bayka
Vieux loup

Message par Bayka »

ps : je me doutais bien que le tapis sert de cible pour l'entrainement :wink: mais jsuis pas sûre alors de bien comprendre votre exercice...
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

Non, justement pas. Ca peut être sur un obstacle, à côté de quelque chose, ou au milieu... de rien.
En plus, en général, il y a aussi une fausse place: pendant la marche pour aller mettre le chien en place, on peut faire un (ou plusieurs) arrêt(s), dans n'importe quelle position.
Image
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

je ne suis pas sure de bien comprendre non plus, pour moi un retour en place c'est une position que le chien prends par rapport à son maitre (devant ou sur le coté) pour un rappel ou un rapport d'objet , et j'ai du mal à comprendre ce que vient faire l'odeur dans l'histoire
Serait-il possible de nous expliquer en quoi consiste l'exercice en fait ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

En effet, le vocabulaire n'est pas le même.
Pour nous le retour (ou remise) en place est un exercice du programme, pas une simple remise au pied.
Départ d'un point donné suivant un parcours préalablement montré par les juges, ce parcours peut ou non comporter des arrêts dans n'importe laquelle des positions, sur obstacles éventuellement, selon le bon plaisir et l'imagination des juges. On laisse le chien à la place désignée, en position couchée (toujours) et on retourne au point de départ. Là on peut aussi bien se trouver face à son chien que de dos ou latéralement. On rappelle assis-devant, puis au pied. Et puis on renvoie et le chien doit retourner à sa place exacte (1 point par mètre, perte de tous les points au-delà de 4 mètres). Et le chien ne peut évidemment pas bouger tant qu'on n'est pas allé le rejoindre.
Je remets la vidéo de Caramba: http://www.youtube.com/watch?v=MHGCpB8ZeCg
Dans ce retour-là, il n'y a pas de position intermédiaire. Ils auraient pu en faire une entre les barres au sol par exemple. On renvoie son chien de dos, derrière une clôture.
C'est plus clair comme ça?
Image
Bayka
Vieux loup

Message par Bayka »

Caramba! a écrit :Non, justement pas. Ca peut être sur un obstacle, à côté de quelque chose, ou au milieu... de rien.
En plus, en général, il y a aussi une fausse place: pendant la marche pour aller mettre le chien en place, on peut faire un (ou plusieurs) arrêt(s), dans n'importe quelle position.
ça me rappelle ce que j'avais vu lors de ton concours où nous sommes venus chercher les bb mais c'était matérialisé par des rondins de bois au sol et tu y avais placé le chien une fois, c'est ça l'exercice ? (j'avais du le filmer...)
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

Bayka a écrit :
Caramba! a écrit :Non, justement pas. Ca peut être sur un obstacle, à côté de quelque chose, ou au milieu... de rien.
ça me rappelle ce que j'avais vu lors de ton concours où nous sommes venus chercher les bb mais c'était matérialisé par des rondins de bois au sol et tu y avais placé le chien une fois, c'est ça l'exercice ? (j'avais du le filmer...)
On a posté en même temps... Oui, c'est ça, explication ci-dessus.
Image
Bayka
Vieux loup

Message par Bayka »

donc ça correspond à cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=MHGCpB8ZeCg
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

Oui, mdrrr, je l'ai déjà mise dans mon post au-dessus.

Je viens de la re-visionner. On voit très clairement le chien rechercher sa place avec le nez au sol et ensuite se coucher. Il revérifie même d'ailleurs encore un petit coup après s'être couché.
Image
Caramba!
Vieux loup

Re: Retour en place - Utiliser son nez

Message par Caramba! »

verodoc a écrit :Non seulement ca le fait se positionner en dehors de sa place, puis ca prouve qu'il en "sent" pas sa place et donc, impossible de penser a retrecir le morceau de tapis, car lorsqu'il ne pourra plus se fier a ses yeux, il ne saura plus où retourner.
C'est peut-être justement ça le problème? Pourquoi se fatiguerait-il à sentir le tapis, puisqu'il peut le voir. Essaye d'en couper un tout petit morceau, peut-être qu'alors il sera obligé de le chercher avec son nez...
Et puis tu le ranges où ton tapis, entre deux utilisations? Parce qu'il faut qu'il ait toujours la même odeur aussi.
Image
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par verodoc »

En fait l'exercice est assez recent pour nous, j'avais choisi de decouper un morceau de 30 x 30 hors de son drybed. (A la maison quand je le fache et le revoit a sa place, c'est là qu'il va, donc j'ai pensé que ca l'aiderait a comprendre l'exercice) Entre les cours il reste dans la poche de ma veste avec l'altere.

Le probleme de nez d'Eiko ne date pas d'hier: Dans le jardin on joue parfois a cacher le jouet puis ils doivent le retrouver. Vince cherche avec son nez, il part nez au sol et trouve toujours. Eiko lui, part comme une balle, nez en l'air, refait toutes las cachettes deja utilisées (sait on jamais et en plus il a bonne memoire) puis, si ca n'y etait pas, il cherche avec ses yeux, ca se voit nettement.
Ainsi, si l'objet n'est pas visible, il ne le trouve pas...

Je m'etais meme demandé s'il avait un odorat fonctionnel, mais il sent tres bien les femelles et les morceaux de gateau marbré (expreience vecue) donc son nez fonctionne...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Céline
Compagnon fidèle

Message par Céline »

On n'avait déjà touché un mot de cet exercice il y a plusieurs semaines : viewtopic.php?t=5553

Pour ma part, avec ma chienne, ça commence seulement a porter ses fruits !!! *banane1* :sauteur: Il y a plusieurs variantes de cet exercice.

Mon problème c'est que moi, j'allais trop vite en besogne et je ne prenais pas le temps de respecter les étapes avec ma grosse nunuche. Donc un moment, pensant que ma chienne avait compris le principe...ben, en fait, elle ne l'avait pas compris... donc j'ai râlé une bonne fois (sur moi) :evil: et j'ai tout recommencé depuis le début.

Actuellement, j'utilise comme point de repère olfactif, je me sert d'une fine laisse en nylon noire...comme ça, je sais qu'elle ne se fie pas sur sa vue.

Je connais quelqu'un qui a utilisé le tapis et le rétricissait au fur et à mesure (il mettait des friandises dessus au départ) et ça a marché pour son chien.

C'est utile de le dire mais quand on débute cet exercice, il faut le faire sur une courte distance (1m ou 2) et augmenter les distances au fur et à mesure... et pas entamer les 10 m d'un coup.
"Au commencement, Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien" (proverbe d'un anonyme)
Répondre